Filtrer parmi 35 produits
Les accessoires de ski de fond complètent votre équipement nordique. Ils vous permettent de gagner en confort lors de la pratique de votre sport préféré. Sur cette page, retrouvez les visières de ski de fond et les accessoires d’hydratation comme les porte-gourdes ou les ceintures d’hydratation. Comment les choisir ? Suivez le guide !
Pour être bien équipé pour faire du ski de fond, vous aurez besoin de skis de skating ou de classique, de fixations, de chaussures, de bâtons nordiques, d’une tenue de ski de fond adaptée et de différents accessoires textiles pour vous protéger contre le froid (bandeau, bonnet, gants, chaussettes). Mais la liste des équipements de ski de fond indispensables ne s’arrête pas là ! En effet, les visières nordiques et les porte-gourdes, qui sont souvent oubliés par les fondeurs débutants, sont clairement nécessaires pour vous protéger les yeux et vous permettre de transporter vos boissons. Notez que le choix de d’un matériel nordique adapté dépend de votre pratique (ski de rando nordique, ski skating, ski classique), de votre niveau (débutant à compétiteur) ou encore des conditions climatiques ou d’enneigement.
Les visières, ou masques de ski de fond, protègent efficacement vos yeux, tout en vous apportant le confort, la ventilation et le maintien dont vous avez besoin. C’est pour cette raison que les fondeurs optent souvent pour la visière nordique au détriment des lunettes de soleil de sport classiques. Pour bien choisir votre visière de ski de fond Julbo, One Way ou Cairn, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le premier est la taille et la forme de la monture. En fonction de la morphologie de votre visage, les marques créent des visières nordiques M ou L, et les montures sont ainsi plus ou moins larges. Pour être certain d’avoir une bonne lecture de la piste, choisissez une catégorie de verres adaptée aux conditions climatiques (visière de catégorie 1 pour les jours sans soleil, catégories 2 et 3 pour un ensoleillement moyen à fort, catégorie 4 pour la haute montagne et une protection extrême). Notez que les marques proposent aussi des visières nordiques photochromiques (la teinte évolue en fonction de la luminosité) ou avec un écran interchangeable. Ces dernières sont très pratiques et évitent un double achat. Veillez également à miser sur un modèle qui englobe bien votre visage. Enfin, il faut savoir qu’il existe des différences notables par rapport aux traitements des verres : antibuée, accentuation des contrastes, écrans incassables, etc. Pour un protection adaptée et performante, vérifiez bien tous ces éléments avant l’achat d’une visière nordique pour homme ou pour femme.
S’il y a bien un point commun entre tous les fondeurs, et peu importe leur âge ou leur niveau, c’est la nécessité de bien s’hydrater. Dans les domaines nordiques, il est très courant d'être situé loin d'un point de ravitaillement. C'est pourquoi les marques proposent différents équipements d'hydratation, qu'il est impératif de choisir en fonction de votre besoin en autonomie. Certains fondeurs, notamment ceux qui pratiquent la randonnée nordique, préfèrent opter pour un camelbak avec une poche à eau à forte contenance. En ce qui concerne les pratiquants en skating ou classique, ils misent généralement sur les ceintures d’hydratation nordiques, que l’on appelle aussi porte-gourdes de ski de fond. Ils se portent au niveau de la taille, vous offrant ainsi une plus grande liberté de mouvements. Ces équipements sont souvent dotés de quelques poches pour ranger des barres énergétiques ou un téléphone portable. Pour choisir votre porte-gourde, analysez votre besoin. Pour les journées très froides, une ceinture d’hydratation isotherme est particulièrement adaptée. La thermo belt vous permet de transporter une boisson chaude et d’éviter les chocs thermiques. Pour les petites sorties, une ceinture porte-gourde avec un compartiment peut suffire. Elle permet d’accueillir une gourde de 500 à 800 ml. En ce qui concerne les ceintures porte-gourdes doubles, elles disposent de deux poches pour transporter deux gourdes de 300 à 600 ml. C’est l’idéal pour les skieurs nordiques qui aiment alterner eau et boisson isotonique. Une fois que vous avez choisi votre modèle, prenez le temps d’analyser les différences entre les différents équipements : poids, respirabilité, système d’ajustement, bandes réfléchissantes ou encore qualité des coutures.
Pour ne pas regretter votre achat, vous pouvez miser sur les grandes marques qui ont fait leurs preuves pour concevoir des équipements de ski de fond. On pense aux marques françaises Julbo, Vola, Cairn, Salomon et Rossignol. Spécialistes des sports d’hiver depuis des décennies, elles ont réussi le pari de mêler tradition et modernité dans des centres Recherche et Développement ultra performants. Quant à One Way, Swix ou Madshus, qui sont des entreprises basées dans les pays Nordiques, elles sont spécialisées dans le matos et les accessoires de ski de fond et réputées pour leur fiabilité.
Retrouvez aussi sur Achat-Ski :