Filtrer parmi 11 produits
Les crampons de ski de randonnée sont des accessoires indispensables en rando à skis pour les pratiques engagées, comme la randonnée glaciaire à skis. Sur cette page, découvrez une sélection de crampons de ski alpinisme des plus grandes marques : Petzl, Camp ou Black Diamond. Comment les choisir ? Suivez le guide !
Les crampons de ski alpinisme sont des accessoires de sécurité qui vous permettent de vous déplacer rapidement, mais surtout en toute sécurité, sur les terrains escarpés et/ou verglacés. Sur le plat, il est facile de déchausser les skis pour mettre les crampons. En pente, c’est un peu plus délicat. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas attendre d’être en difficulté pour chausser les crampons. Si, malgré tout, vous êtes bloqué dans une pente raide et verglacée, assurez-vous toujours avant de retirer vos skis et d’enfiler les crampons.
En fonction du modèle que vous avez choisi, les systèmes de fixation sont différents, de même que le poids ou le nombre de pointes. Tous ces éléments ont un impact sur votre ancrage dans la pente. La plupart des modèles light pour le ski de rando sont des crampons 10 pointes. L’enfilage est très facile avec les crampons automatiques ultra légers comme les Petzl Leopard LLF, compatibles avec les chaussures à débords : vous placez l’avant de la chaussure de ski sur l’étrier avant de placer l’arrière qui s’ajuste automatiquement autour de la cheville. Ce système se retrouve sur la plupart des modèles d'autres marques comme les Black Diamond Neve Pro, les Camp Skimo et les Camp XLC. D’autres modèles à lanières, comme les Petzl Leopard FL, sont légèrement plus lourds et s’adaptent sur les chaussures de ski et d’approche sans débords.
Le choix des crampons de ski de randonnée s’effectue en fonction de plusieurs critères :
De nombreux randonneurs se demandent s’ils doivent emporter des crampons ou des couteaux pour assurer leur sécurité en ski de randonnée. De même, ils se questionnent sur les conditions d’utilisation de chaque accessoire. Pour une pratique de loisir près des domaines skiables, et quand les conditions d’enneigement sont satisfaisantes, vous pouvez faire l’impasse sur les crampons. Mais si vous vous engagez dans des couloirs, que vous pratiquez le ski de randonnée sur une neige de printemps ou sur des glaciers, les crampons sont clairement indispensables dans votre sac à dos. Quand on débute, le plus difficile est d’analyser les circonstances où le passage aux crampons est nécessaire. En effet, il n’y a pas de réponse unique, puisque cela dépend de votre condition physique, de votre technique et de votre mental. Généralement, pour des traversées en pente raide mais régulière, les couteaux sont les plus adaptés. Au contraire, pour une ascension vers un sommet sur une falaise ou pour les randos sur glace, les crampons de ski de rando sont préconisés. Certains randonneurs les utilisent même quand ils sont bloqués dans la pente (pour remonter un couloir en crampons piolet ou pour descendre à pieds). Couteaux VS crampons ? Misez sur les deux !
Sur Achat-Ski, spécialiste des sports d’hiver, retrouvez également des peaux de phoque pour la rando alpine, des harnais de sécurité, des lanières de sécurité pour les fixations, des accessoires pour l’entretien des peaux, des piolets ainsi que des tendeurs.