Filtrer parmi 159 produits
Pour la pratique de la randonnée alpine, les accessoires sont indispensables et font partie intégrante de l’équipement de ski de rando. En effet, il ne suffit pas d’être équipé de skis, de fixations, de chaussures et de bâtons pour partir à l’aventure. Sur Achat-Ski, retrouvez tous les accessoires de ski de randonnée : leash, peaux de phoque, fart anti-botte, couteaux et crampons, piolets, tendeurs pour les peaux, harnais de sécurité, colle en bombe ou en tube, etc. Toute l’année, bénéficiez des meilleurs prix sur les grandes marques pour skier en toute sécurité : Black Diamond, Petzl, Colltex, Dynafit, Camp, Plum, Pomoca et bien d’autres.
Pour vous initier au ski de randonnée, il est préférable de faire appel à un guide spécialisé ou de vous former auprès d’un pratiquant régulier. En effet, les risques sont nombreux en ski hors piste : avalanches, chutes, changements climatiques ou épuisement physique.
Les équipements dont vous aurez besoin sont les suivants : ski de randonnée débutant avec des fixations adaptées (Low Tech, Low Tech hybrides ou fixs à plaque), chaussures de ski de rando, bâtons télescopiques, casque, sac à dos, kit de sécurité avalanche (DVA, pelle et sonde) et tenue de ski de rando (veste, pantalon et gants étanches et respirants 20 000 / 20 000, chaussettes techniques, sous-couches).
Pour compléter votre équipement de ski de rando, certains accessoires sont indispensables :
Le ski de randonnée en compétition, aussi appelé ski de rando race, est une pratique qui nécessite un équipement ultra léger. Les marques proposent donc des gammes adaptées : ski de rando race light, fixations Low Tech Competition, bâtons télescopiques ou monobrins spécial touring en carbone, etc.
En ce qui concerne les accessoires, ils sont également conçus pour offrir un maximum de légèreté et de praticité au skieur qui défie les chronos. Ainsi, si vous envisagez de participer à une course de ski de rando, voici quelques conseils pour choisir vos accessoires :
Autres styles de rando alpine : le ski sur glacier et les pentes raides. Ces deux pratiques engagées nécessitent un équipement haut de gamme et des accessoires de sécurité. En effet, le randonneur à skis est ici exposé à des risques plus importants (chute dans une crevasse, neige verglacée, déshydratation, hypothermie, chutes de rochers, avalanches, etc.).
En plus des accessoires de base (peaux et couteaux), d’autres accessoires de sécurité pour le ski de rando sont nécessaires :
Le ski de randonnée, c’est beaucoup de montée pour quelques minutes de descente (sauf en ce qui concerne la freerando). Certains pratiquants n’hésitent pas à choisir des itinéraires avec un dénivelé conséquent et des pentes abruptes pour rejoindre un sommet. D’autres préfèrent les randos “tranquilles” sur des itinéraires balisés ou en bord de piste. Il y a donc des pratiques différentes qui n’exigent pas les mêmes accessoires, même si les peaux de phoque sont un incontournable. On fait le point.
Il est conseillé de toujours emporter des couteaux pour le ski de randonnée dans votre sac à dos. En effet, même si vous préparez soigneusement votre itinéraire en veillant à rester sur des pentes légères (< 30 degrés), vous ne pouvez pas toujours anticiper les conditions d’enneigement et l’état du manteau neigeux. Sur une plaque de verglas, vous ne pourrez pas toujours progresser en toute sécurité, surtout si vous êtes débutant.
Les couteaux sont adaptés pour les pentes supérieures à 35 degrés, mais leur utilisation dans les pentes très raides est limitée. Les randonneurs préfèrent donc déchausser et progresser avec les crampons lors des ascensions où il n’est pas possible d’avancer en virages, dans les falaises, et bien sûr sur les glaciers. Il n’existe pas de règles et tout dépend de votre mental, de votre physique et de votre expérience.
Sur Achat-Ski, retrouvez également :