Filtrer parmi 352 produits
Une bonne tenue de ski est nécessaire pour assurer votre confort thermique sur les pistes. On pense au pantalon, à la veste ou à la combinaison, mais également à tous les accessoires textiles pour le ski. Ces derniers protègent vos extrémités des variations de température et des chocs, tout en vous garantissant confort et performance. Sur cette page, retrouvez des gants de ski, des sous-gants chauds, des moufles d’hiver, des bonnets, bandeaux de ski, cache-cous, cagoules intégrales, des chaussettes de ski ou encore des bretelles et ceintures pour pantalon de ski. Vous ne savez pas comment choisir le bon accessoire textile de ski en fonction de votre pratique ? Plus d’informations ci-dessous.
Entre des gants de ski pas cher et des gants de ski techniques, les différences sont flagrantes. Et cela concerne l’ensemble du textile pour les activités outdoor. Les grandes marques comme Odlo, Picture, Icebreaker, Millet, The North Face, Monnet, X-Socks, Eider ou Buff (pour ne parler que d’elles) sont connues et reconnues pour la fiabilité et la technicité de leurs équipements. Dans leurs centres de recherche performants, ingénieurs et sportifs de renom travaillent conjointement pour créer les textiles techniques de demain. Ils sont respirants, étanches, isolants, durables, mais aussi conçus pour répondre aux besoins très spécifiques des différents sportifs. Ainsi, les gants de ski de fond sont tout à fait différents des gants de ski alpin.
Pour choisir vos accessoires pour le ski, l’alpinisme ou les balades en raquettes, vous gagnez à miser sur les grandes marques, surtout si vous êtes un pratiquant régulier. Ils vous assurent une réelle protection dans les conditions climatiques parfois extrêmes que l’on retrouve en moyenne et haute montagne : tempêtes de neige, froid intense, exposition aux UV, vent glacial, etc.
Comment ne pas avoir froid aux mains au ski, même quand on est atteint de la maladie de Raynaud ? Pour protéger vos mains du froid et éviter les crevasses, gelures, engelures ou simplement l’inconfort thermique, misez sur des accessoires performants. On veut bien sûr parler du gant, du sous-gant de ski, ou encore des moufles pour l’hiver.
Pour certains sportifs, c’est un véritable dilemme de choisir entre gant et moufle. Il faut savoir que les moufles protègent mieux du froid car les doigts se réchauffent entre eux. Mais en contrepartie, la préhension du bâton et la motricité sont moindres. Pour les tout-petits, préférez les moufles pour enfant. Les adultes peuvent choisir des moufles classiques ou des moufles à 3 doigts en cas de froid extrême ou pour rider dans la poudreuse ; et acheter des gants de ski pour les journées les plus chaudes. Pour être certain de faire le bon choix, analysez les caractéristiques techniques : les gants Gore-Tex sont les plus étanches, mais les gants en cuir sont plus durables. En ce qui concerne l’isolation thermique, certaines fibres textiles sont plus efficaces : Primaloft, Thinsulate ou duvet. Il existe aussi des moufles et gants coupe-vent (gant de ski WindStopper par exemple). Enfin, quand il fait très froid, n’oubliez pas d’acheter des sous-gants de ski chauds. En soie, en polaire ou en mérinos, ils vous permettent de mettre en place le système multicouches et de créer une couche d’air thermique.
La tête, les oreilles, la nuque et le cou sont particulièrement sensibles au froid. Bien se couvrir la tête est donc indispensable pour toutes les activités physiques outdoor. Mais en fonction des températures extérieures, de la frilosité de chacun ou du sport pratiqué, les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour les sports qui nécessitent le port d’un casque (ski, alpinisme, escalade), il est conseillé de vous munir d’un bandeau de ski fin et léger, d’un bonnet sous-casque ou d’une cagoule compatible. Certains sportifs préfèrent cependant acheter un casque de ski avec une doublure chaude, et se protéger uniquement le cou et la nuque avec un cache-nez polaire. Pour les pratiques nordiques et la rando à skis, les fondeurs misent généralement sur les bandeaux de ski de fond proposés par les grandes marques comme Odlo ou Salomon (quand les températures sont au-dessus de 0°). Lorsque le mercure descend en dessous, un bonnet de ski de fond respirant est particulièrement adapté. En ce qui concerne les fibres textiles et les technologies efficaces pour une bonne thermorégulation, misez sur le Primaloft, le polyester, le WindStopper, la soie, le duvet, le polaire ou encore la laine mérinos.
Comment ne pas avoir froid aux pieds au ski ? C’est tout simple : il suffit de choisir de bonnes chaussettes de ski techniques, et éventuellement des sous-chaussettes chaudes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chaussettes de ski les plus chaudes ne sont pas forcément épaisses. En effet, les chaussettes en laine de nos grands-parents ne sont plus la norme, et heureusement ! Aujourd’hui, les chaussettes de ski X-Socks ou Monnet ont une action ciblée sur le pied et sont donc fabriquées avec diverses fibres. Certaines améliorent l’élasticité, et donc le confort, comme l’élasthanne ou le lycra ; d’autres les performances thermiques comme la soie, la laine mérinos ou le polyester ; quand les dernières permettent de créer le “squelette” de la chaussette comme l’acrylique, le polyamide ou le nylon. Chaque marque propose diverses gammes en fonction des pratiques ou des contraintes climatiques. Ainsi, les chaussettes de ski Monnet sont disponibles en chaussettes de ski de fond ou pour les pratiques alpines, pour enfant, femme ou homme, et pour des températures plus ou moins fraîches. Pour une bonne protection et éviter les ampoules ou l’inconfort au niveau du tibia, misez sur une chaussette de ski protège tibia, aussi appelée chaussette de ski gel.
Derniers accessoires textile pour le ski : la ceinture et la bretelle de ski. S’ils répondent tous deux au même besoin, celui d’ajuster et de maintenir le pantalon de ski au niveau des hanches, ces accessoires sont tout à fait différents. Pour choisir entre ceinture et bretelles, il est indispensable de connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. La ceinture pour pantalon de ski offre un maintien optimal et est très pratique pour se dévêtir. De plus, elle est polyvalente et vous pourrez l’utiliser sur n’importe quel autre pantalon. En contrepartie, elle peut gêner certains sportifs qui n’apprécient pas d’être serré à la taille, et être inefficace pour les personnes avec un gros ventre. Les bretelles pour pantalon de ski, quant à elles, ne font pas l’unanimité chez les femmes et pour les jeunes enfants. Mais les skieurs avec un bon niveau les préfèrent parfois pour la liberté de mouvement qu’elles procurent. Pour choisir un accessoire de qualité, analysez les technologies et les matières textiles utilisées. Les bretelles de ski élastiques sont les plus courantes, et elles sont réglables. Quant aux ceintures de ski, elles sont élastiques ou en tissu pour s’adapter à vos mouvements et sécher rapidement.
Découvrez aussi :