Vous souhaitez acheter une planche de splitboard débutant ou expert pour partir à l’aventure loin des pistes damées ? Sur Achat-Ski, retrouvez une sélection des plus grandes marques de split comme Rossignol et Jones. Vous ne savez pas comment choisir ? Plus d’informations dans ce guide d’achat.
Splitboard : 2, 3 ou 4 parties ?
Les split-boards sont des planches de snowboard “splittées”, c’est-à-dire coupées en plusieures parties, qui permettent de pratiquer la randonnée à snowboard. Lors des phases de montées, les différentes parties se désolidarisent et les fixations se placent dans le sens du ski. Pour les descentes, des clips et crochets permettent de reconstituer la board. Il existe différents modèles de splits :
- Les splitboards 2 parties : ce sont les modèles les plus courants. La planche se scinde en 2 parties égales.
- Les splitboards 3 parties : la board de split est divisée en 3 parties. Les skis sont moins larges, vous permettant d’emprunter les mêmes traces que les randonneurs à skis. Le gain de poids est ainsi considérable sous les boots. Cependant, vous devez porter la partie centrale, souvent encombrante.
- Les splitboards 4 parties : à l’image de la board Salomon Premiere S/Lab, les splits 4 parties permettent de réduire l’encombrement dans le sac à dos. En effet, la partie centrale de la planche se divise encore en 2 parties.
Choisir son snowboard de randonnée
Pour choisir un splitboard, de nombreux critères sont à prendre en compte :
- Le nombre de parties : voir plus haut.
- Votre niveau : un splitboard débutant dispose d’un cambre plat ou traditionnel qui optimise la réactivité, l’accroche et la stabilité. Son flex medium lui donne un côté joueur et peu exigeant. Pour un max de polyvalence (neige profonde, neige dure, utilisation sur les pistes), analysez les technologies mise en oeuvre par les marques. La board Jones Frontier, par exemple, est dotée des technologies Progressive Sidecut (le rayon s’adapte au terrain) et Traction Tech (une meilleure tenue de carres). Un splitboard expert, à l’image du Rossignol XV, est doté d’un flex rigide. Ces boards sont plus nerveuses et demandent un meilleur niveau de pratique pour se faire plaisir.
- Votre programme : le cambre et le shape du split influent sur les performances de votre équipement. Pour une pratique backcountry dans la poudreuse, optez pour un shape symétrique (twin-tip) et un cambre banana. Si vous préférez prendre un max de vitesse, le shape directionnel est fait pour vous.
- Le poids de la board : il oscille généralement entre 3 kg et 3,5 kg. Pour une pratique touring, les raids et les longues ascensions, il est préférable de choisir un split léger qui se scinde en 3 ou 4 parties.
- La taille du split : environ 20 cm de moins que votre propre taille, pour un poids dans la moyenne. Sur les fiches produits, vous trouverez plus d’informations.
Les meilleures planches de splitboard
Le meilleur split est celui qui convient à votre pratique. Sur Achat-Ski, retrouvez la célèbre marque Jones Snowboard, spécialiste dans la conception de split-boards. Elle propose des boards puissantes avec une excellente accroche pour les férus du ski extrême, comme des splits légers et polyvalents pour les balades vers les plus beaux sommets.
Découvrez également les packs split et les accessoires indispensables en splitboarding.