Filtrer parmi 224 produits
Le snowboard de randonnée, vous connaissez ? Ce sport de glisse est un mélange entre le ski de randonnée et le snowboard freeride. Pour la pratique du snowboard backcountry, les riders utilisent une board splitée, c’est-à-dire coupée en plusieurs parties, qui se transforme en deux skis pour l’ascension. Sur Achat-Ski, retrouvez une sélection d’équipements de splitboard : fixations, planche de split, boots, peaux de phoque ou encore couteaux. Découvrez ci-dessous notre guide pour choisir votre matériel de splitboard parmi les plus grandes marques : Jones Snowboard, Rossignol, Plum, K2, etc.
L’équipement de splitboard est relativement coûteux. C’est pour cette raison que de nombreux freeriders habitués à monter en raquettes avec leur snow sur le dos se demandent si ça vaut le coup d’investir...surtout sans avoir testé au préalable. Il faut dire que les magasins proposant la location de splitboard ne sont pas nombreux.
Pourtant, les avis sur le splitboard sont très positifs :
Bien sûr, on ne retrouve pas les mêmes performances et la même légèreté qu’avec des skis de randonnée. Au début, les pratiquants peuvent avoir du mal à effectuer les conversions et avoir la sensation d’une certaine instabilité sous les pieds (notamment en dévers ou dans les pentes raides). Mais heureusement, le matériel de splitboarding évolue sans cesse. Salomon a créé le premier splitboard en 4 parties (Salomon Premiere S/Lab) qui est ultra léger pour des ascensions plus rapides. Quant aux couteaux de split, ils permettent d’améliorer le maintien latéral.
Pour répondre à une demande toujours plus croissante, les marques comme Jones Snowboard conçoivent des planches de splitboard spécialisées : légères pour la randonnée en snow touring, avec un max de pop et de répondant pour le splitboard axé freerando, polyvalentes pour les débutants, et même des splits backcountry-freestyle (splitboard twin tip).
Pour faire du splitboard, la liste des équipements nécessaires est un peu plus longue que pour la pratique du freeride. On retrouve la nécessité de disposer de vêtements de snow performants qui offrent un excellent ratio étanchéité / respirabilité. Gardez bien à l’esprit, cependant, que vous risquez de transpirer lors des ascensions. Comme en snowboard hors pistes classique, les équipements de sécurité sont indispensables : ARVA - DVA, pelle et sonde. En ce qui concerne le matos spécialisé, vous allez avoir besoin d’une planche de splitboard, de fixations adaptées, de bâtons télescopiques, de boots de snowboard, de peaux de phoque et de couteaux de splitboard.
Différentes marques proposent des splitboards. La plus emblématique est Jones Snowboard. Les modèles les plus courants de splits sont les suivants :
Il faut savoir qu’il existe 3 types de boards : les splitboards en 2 parties, en 3 parties ou en 4 parties. Voici quelques informations pour choisir le plus adapté à vos besoins :
Splitboard 2 parties |
Splitboard 3 parties |
Splitboard 4 parties |
|
Avantages |
Coût plus faible (produit en grosses séries) Une meilleure sensation de rigidité |
Poids réduit lors des ascensions Possibilité d’avancer dans les traces des skieurs |
Ultra light pour les montées : idéal pour les gros dénivelés |
Inconvénients |
Traces plus larges que celles des randonneurs à skis Skis un peu lourds sous les boots |
Il est nécessaire de porter la partie centrale de la board dans le dos |
Le prix Splitage et assemblage plus longs |
Pour qui ? |
Débutants Splitboarding freerando Backcountry freestyle |
Femmes Petits gabarits |
Pour les pratiquants réguliers et les adeptes de la rando touring, c’est un must. |
Il existe principalement deux types de fixations adaptées à la pratique du snow de rando : le système Voilé et le système de la marque Karakoram. Équipées de cales de montée, elles vous assurent un bon confort lors des ascensions. Certaines sont équipées d’un spoiler et s'utilisent avec une soft boot. Les autres nécessitent l’utilisation de hard boots.
Si vous ne savez pas lesquelles choisir, il est conseillé d’acheter un splitboard avec des fixations en pack. En effet, vous êtes certain de la compatibilité des deux équipements. Il faut savoir que les fixations de splitboard Plum, qui sont parmi les plus légères du marché (et françaises en prime !) se montent sur un kit Voilé. Les débutants optent généralement pour les Plum Eterlou, les riders experts pour les Plum Feyan, et les adeptes du touring qui utilisent des hard boots, pour les Plum Sok. Les fixations de splitboard Karakoram sont réputées pour être plus rigides et pour offrir de superbes sensations de glisse. Les Karakoram Connect sont les moins chères, mais aussi les plus lourdes de la marque. Les fixs Karakoram Prime sont nettement plus légères et équipées du système Power-Link pour un passage rapide du mode ski au mode snow. Enfin, les Karakoram Connect R ont une utilisation polyvalente splitboard et snowboard sur pistes.
Derniers équipements à choisir avec soin : les peaux de splitboard et les crampons. Ce sont deux accessoires indispensables pour les phases de montée. Les peaux de phoque peuvent être fabriquées en mohair (chèvre angora), en nylon, ou elles peuvent être mixtes. Les plus courantes sont les peaux pour splitboard mix (mixtes). Vérifiez la compatibilité des peaux avec votre équipement : optez pour une peau prédécoupée ou un modèle de la même largeur que vos “skis”. En ce qui concerne le choix des couteaux de splitboard, il est indispensable d’acheter un couteau de la même marque que votre fixation. Vérifiez la largeur, qui doit être légèrement supérieure à celle de vos planches.
Découvrez aussi :