Ski roue
Le ski roue, aussi appelé ski à roulettes ou rollerski, est une discipline en plein développement dérivée du ski nordique. C’est le sport idéal pour s'entraîner au ski de fond pendant l’été, puisqu’il reproduit les sensations de glisse et fait travailler les mêmes muscles. Sur cette page, retrouvez des ski roues nus, des packs ski roue, mais aussi des pièces de rechange et accessoires de rollerski. Vous ne savez pas comment choisir ? Suivez le guide !
Le ski roue : votre meilleur allié pour faire du ski l’été
Le ski roues est une pratique sportive dérivée du ski de fond. Les fondeurs professionnels sont de fervents utilisateurs des skis à roulettes dans le cadre de leurs entraînements estivaux et de leurs préparations d’avant-saison. Il faut dire que c’est un sport très complet qui fait travailler le cardio et les mêmes muscles que le ski nordique. D’ailleurs, les marques conçoivent des modèles de ski roue de classique et de ski roue de skating pour se rapprocher au maximum des contraintes de chaque discipline. Preuve que ce sport fait de plus en plus d’adeptes, les compétitions de ski roue sont nombreuses et leur nombre croît chaque année. On pense au 1e Martin Fourcade Nordic Festival qui a eu lieu à Annecy en août 2019, au Challenge Vincent Vittoz et aux Championnats de France de ski d’été.
Les équipements de ski roue indispensables
Voici une liste du matériel nécessaire pour la pratique du rollerski :
- des ski roues nus classic ou skate ;
- des fixations adaptées (SNS ou Prolink), disponibles seules ou dans un pack ski roues avec des fixations ;
- des chaussures de ski de fond (oui, ce sont les mêmes chaussures pour le ski d’été que pour le ski d’hiver, alors choisissez des modèles respirants);
- des bâtons de ski roue avec une pointe ;
- un casque ;
- des gants ;
- des lunettes ou un masque ;
- des roues et autres accessoires de ski roues ;
- des vêtements adaptés : respirants et légers pour l’été (type vêtements de trail), chauds pour l’hiver et les journées fraîches de mi-saison ;
- un sac à dos technique près du corps (sac de trail ou de running par exemple) pour emporter le nécessaire : eau, nourriture, trousse de premiers secours, outillage, montre GPS).
Comment choisir ses rollerskis parmi les marques KV+, Ski Skett et Nordeex ?
Sur Achat-Ski, retrouvez les ski roues des marques KV+, Nordeex et Ski Skett. Ces fabricants spécialisés proposent différents modèles. Voici quelques informations qui devraient vous aider dans votre choix de ski roues :
- Ski roue classique ou skating ? : comme en ski nordique, il existe des différences entre les deux types de pas. Les rollerski de classique sont équipés d’un système anti-recul dans l’axe des roues. Les skis à roulettes de skating permettent de pratiquer le pas de patineur.
- Les ski roues débutants : pour vous initier au ski à roulettes, préférez les modèles classiques (surtout si vous êtes débutant en ski de fond). La technique est moins difficile à acquérir, et le système de retenue est appréciable en montée. Optez pour des roues larges et soft (roues lentes) pour ne pas prendre trop de vitesse.
- La gamme : il existe des ski roues de compétition (Nordeex World Cup ou Ski Skett Alu Fire PV) et des modèles loisir (Nordeex Perform Slow Skate ou Ski Skett Sport). Les rollerskis race sont souvent plus légers et adaptés à une utilisation intensive.
- Le choix des fixations lors de l’achat d’un pack ski roue : SNS ou Prolink ? Les premières sont uniquement compatibles avec les chaussures SNS. Elles disposent de deux barres de fixations et conviennent bien aux débutants. Les fixations Prolink ont un compatibilité plus large.
Où pratiquer le ski à roulettes en loisir ou en compétition ?
Le ski d’été est un sport relativement récent qui se pratique partout en France. Vous pouvez faire du ski roues :
- sur les stades de biathlon : aux Tuffes dans le Jura, à Font Romeu dans les Pyrénées, à l’Espace Nordique du Vercors dans les Alpes, etc. ;
- dans les cols de montagne : certains départements et Offices du Tourisme bloquent l’accès à certaines routes durant la période estivale pour la pratique des mobilités douces comme le vélo ou le rollerski ;
- dans les forêts périurbaines comme le bois de Boulogne ;
- sur les pistes cyclables ;
- sur les trottoirs des grandes agglomérations.
En ce qui concerne les compétitions de ski roues, elles sont de plus en plus nombreuses :
- le Challenge Rollerski en 6 étapes ;
- les Championnats de France ;
- les championnats régionaux et locaux (dates et épreuves à retrouver sur les sites internet des fédérations).
Comment entretenir ses ski roues et quels accessoires acheter ?
L’entretien des rollerskis est très simple. Veillez à essuyer et sécher votre équipement après chaque utilisation pour éviter la formation de rouille. Les roulements à billes doivent être régulièrement huilés, et les roues se changent facilement dès qu’elles sont usées. Si vous constatez une usure des roues en biseau (un côté, souvent la face interne en skating, qui est plus abimé), alors intervertissez-les pour prolonger leur durée de vie. Sur Achat-Ski, vous trouverez de nombreux accessoires de ski roue et des pièces de rechange comme des roues lentes ou rapides, des garde-boues, des pointes pour les bâtons ou des entretoises.
Sur Achat-Ski, votre matériel de ski roue pas cher
Achat-Ski est un site spécialisé dans la vente de matériel pour les sports d’hiver et le ski-roue. Toute l’année, vous pouvez bénéficier des meilleurs prix sur les rollerskis, les fixations de ski roue et les accessoires. Pour faire de bonnes affaires, utilisez la barre de filtres et sélectionnez le pourcentage de remise.
Vous recherchez d’autres équipements ? Rendez-vous sur ces pages :