Pour votre achat de ski de fond classique mixte ou enfant, vous êtes au bon endroit ! Sur Achat-Ski, retrouvez les plus grandes marques comme Atomic, Fischer, Madshus, Rossignol ou Salomon. Ces skis pour la pratique du pas alternatif se déclinent en plusieurs types : skis de classique à écailles, skis de classique à peau ou skis de classique à farter. Suivez le guide pour choisir le modèle adapté à vos besoins !
Les plus grandes marques pour acheter des skis de fond classique
Vous vous demandez quels sont les meilleurs skis de fond de classique ? Vous trouverez bien sûr des guides d’achat ou divers comparatifs sur internet. Cependant, il n’existe pas de “meilleur ski”, mais bel et bien des modèles plus ou moins adaptés à votre besoin et votre pratique. Les débutants n’ont pas les mêmes besoins en terme de poids ou de skiabilité que les pratiquants expert. C’est pour cette raison que les marques de skis ont développé différentes gammes. Pour être certain de faire le bon choix, choisissez une grande marque qui équipe les champions internationaux. Ainsi, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les skis de classique Fischer CarbonLite, Speedmax ou TwinSkin, les skis de fond classique Rossignol X-Ium ou R-Skin, les modèles Atomic, Salomon S/Race ou S/Lab ou Madshus ou encore les packs pour le ski alternatif.
Comment choisir un ski de fond classique ?
Le choix d’un ski de classique est un sujet très vaste. Voici quelques critères de choix :
- Le type de semelle : il existe des skis de fond à écailles (ce système courant pour débuter offre une bonne accroche pour un minimum d’entretien), des skis de fond à peaux (une bande modulable en taille se colle sous le patin et se change en fonction des conditions de neige) ou des skis de classique à farter (exige l’application quotidienne de farts de retenue et d’accroche, semelle privilégiée par les skieurs experts et les compétiteurs).
- La gamme : les marques proposent différentes gammes en fonction de votre niveau de pratique. Les skis loisir sont moins chers, avec des écailles, et disposent de peu d’innovations techniques (exemple : Fischer Sporty Crown) . Les skis classiques de niveau intermédiaire sont un peu moins larges et plus légers (exemple : Atomic Redster Skintec), tandis que ceux de la gamme compétition, qui s’adressent au skieur expert, sont des bijoux de technicité (exemple : Salomon S/Lab classic).
- Le flex du ski de classique : soft (pour les débutants, les skieurs légers et les neiges molles), medium (polyvalence) ou hard (neiges dures et froides, très bons skieurs).
- La semelle (pour les skis à farter uniquement) : cold, plus ou universelle, en fonction du type de neige.
- Le choix de la taille d’un ski de fond classique : en fonction de votre poids, et souvent autour de 30 cm de plus que votre propre taille.
Les autres équipements indispensables pour le ski alternatif
Pour compléter votre équipement de ski de fond classique, n’oubliez pas :
- les fixations de ski classique ;
- les chaussures ;
- de bons vêtements chauds, respirants, ergonomiques et fonctionnels ;
- des accessoires comme les bandeaux, les bonnets, les gants ou les lunettes de soleil ;
- les bâtons de ski de fond.
Les autres pratiques du ski nordique
Sur Achat-Ski, retrouvez des skis de skating ou achetez un pack skating avec des fixations. Si vous préférez les grands espaces et les aventures dans la poudreuse, optez pour un pack de rando nordique ou un ski pour la randonnée en ski de fond.