Filtrer parmi 185 produits
Pour beaucoup, une fois qu’on a goûté à la glisse sur poudreuse, il est difficile de s’en passer. Si c’est votre cas et que le hors-piste vous attire désormais plus que la neige damée, c’est le moment de sauter le pas de l’achat de skis freeride pour homme, skis freeride pour femme et même des skis freeride pour enfant.
On vient souvent au freeride après avoir pris ses marques pendant quelques saisons sur piste. Cependant, passer sur la poudreuse va vous forcer à ajuster votre technique et prendre de nouveaux repères. Pour favoriser cet apprentissage et continuer à avoir du plaisir, l’achat de skis freeride s’impose. La principale différence avec des modèles classiques est la largeur au patin. C’est ce qui leur permet de rester à flot sur la poudreuse. Vous pourrez choisir un flex souple (parfait dans la poudreuse, mais capricieux sur neige damée) ou rigide (exigeant, mais qui accroche bien sur piste).
Pour débuter, des skis affichant une largeur au patin de 90 à 100 mm vous permettront de vous aventurer sur la neige fraîche et peu profonde en bord de piste et même de prendre vos premiers couloirs. Cette largeur de patin restera par ailleurs facilement manipulable lors de vos passages en piste. Ne vous étonnez pas si vos skis freeride n’ont pas la silhouette de ceux de piste que vous aviez jusqu’ici : ils sont munis d’un rocker en spatule. Cette partie relevée améliore la flottaison et pourra vous aider à prendre vos virages en piste. Quant à la taille, choisissez des skis freeride 5 à 10 cm plus grands que vous. Les gabarits les plus imposants se dirigeront vers le haut de la fourchette. Si vous prévoyez de passer pas mal de temps sur piste, rapprochez-vous le plus possible de votre taille.
Descendre le long des pistes, c’est sympa, mais vous voilà prêt à partir explorer les pentes de neige vierge du domaine. Pour vous lancer à l’assaut d’une neige molle et profonde, vous devrez acheter des skis freeride à votre niveau dont la largeur au patin est comprise entre 100 et 110 mm. Vous pourrez ainsi prendre de la vitesse tout en restant à la surface de la neige. La portance sera un enjeu clé, c’est pourquoi il est conseillé de voir grand et de choisir des skis 10 à 15 cm plus grands que vous. Les passages sur piste seront compliqués et devront donc rester exceptionnels. Côté cambre, si vous optez pour un profil classique, il aura un rocker à l’avant et au talon. Le cambre inversé et sa forme de banane peuvent aussi être une bonne idée pour améliorer votre flottaison.
Lorsqu’un ski freeride est doté d’une largeur au patin de plus de 110 mm, il entre dans la catégorie des « fat ». C’est un achat de skis freeride réservé aux experts qui sortent de tout temps. En effet, les « fat » demandent une technique irréprochable et sont conçus pour flotter sur de la neige très profonde. Avec un double rocker et un cambre traditionnel, ils supporteront quelques passages sur la neige damée. Pour affronter des conditions extrêmes, vous pourrez les choisir avec un cambre inversé et souple. Il vous faudra alors une autre paire si vous souhaitez aussi vous amuser sur piste.
Découvrez les skis freeride Faction, Black Crows, Movement ou encore les skis freeride Zag et Blizzard.