Filtrer parmi 33 produits
Après vous être adonné à quelques figures avec vos skis alpin, vous devez vous rendre à l’évidence : l’achat d’un modèle freestyle adapté à vos acrobaties s’impose ! Sur la piste comme au snowpark, uniquement pour les modules ou en hors-piste : voici nos conseils pour trouver les bonnes spatules.
Ski freestyle homme, femme ou enfant : les plus grands équipementiers sont présents dans cette discipline. Faction, Völkl, K2 ou Armada proposent de nombreux modèles, tous plus différents les uns que les autres, et il n’est pas toujours facile de se repérer. Si tous les modèles freestyle que vous trouvez sont bi-spatulés (pour aller aussi bien en avant qu’en arrière), pour le snowpark choisissez des skis affichant une largeur au patin comprise entre 70 et 85 mm. S’il n’est pas forcément muni d’un rocker afin de maximiser l’accroche sur la neige dure, attendez-vous à un flex rigide qui implique un bon niveau. Si votre préférence va au half-pipe, prenez un cambre classique et des skis freestyle destinés à un niveau avancé à votre taille. Pour enchaîner les modules en jib, privilégiez un achat de skis freestyle de 5 cm plus petits que vous. Ils seront ainsi plus maniables. Un double rocker peut également être une aide précieuse pour gagner en vivacité.
L’achat d’un ski freestyle polyvalent est le bon réflexe lorsque l’on débute dans la discipline ou quand on souhaite encore passer du temps sur les pistes. Côté largeur du patin, il vous faudra miser sur une fourchette allant de 80 à 95 mm. Cela vous permettra de garder une bonne réactivité sur piste. Pour améliorer la maniabilité, dirigez-vous plutôt vers un ski freestyle à cambre classique avec double rocker. Sur piste, vos entrées en virage seront optimisées, et dans le snowpark vos mises en pivot seront facilitées. Si vous souhaitez passer autant de temps sur piste que sur les modules, vous devrez choisir un ski freestyle débutant dont la longueur sera comprise entre votre taille et 10 cm de moins. Si les passages sur neige damée sont plus rares, alors optez pour une taille de ski freestyle de 5 à 10 cm plus petite que vous. Il serait tentant d’aller au-delà pour améliorer les rotations, mais résistez : un ski trop petit sera intransigeant en réception et vous risquerez de nombreuses chutes faute de stabilité.
Le freestyle n’est pas réservé au snowpark et s’invite également en hors-piste. Pour flotter sur la poudreuse, l’achat d’un ski freestyle d’une largeur au patin supérieure à 100 mm est indispensable. Le cambre jouera aussi un rôle clé pour planer sur la neige fraîche. Si l’on trouve quelques modèles au cambre classique avec double rocker, les cambres plats et inversés sauront rester joueurs même quand la neige se fera profonde. Côté taille de ski, portance oblige, vous devrez vous diriger vers des spatules de 5 à 15 cm plus grandes que vous. Mieux vaut donc être particulièrement entraîné pour maîtriser les 360° dans la poudreuse avec ces skis surdimensionnés destinés aux experts du freestyle.