Filtrer parmi 38 produits
Chaque jour, 3 skieurs et/ou snowboarders sur 1 000 se blessent. Annuellement, cela représente près de 150 000 accidents sur les pistes des domaines skiables français. Certains accidents ont de graves conséquences sur la santé du pratiquant. Un port plus généralisé des protections de ski pourraient nettement diminuer le nombre d’entorses du genou, de fractures du poignet ou du bassin, ou de lésions irréversibles au niveau de la colonne vertébrale. Sur Achat-Ski, retrouvez toutes les protections de snow et de ski : protège-tibia, dorsale de ski, genouillère de ski, short de protection de snowboard ou encore protège poignet. Vous ne savez pas comment choisir vos accessoires de protection du skieur et du snowboarder parmi les marques Cairn, Poc, Dainese ou encore Salomon ? Suivez le guide !
S’il est vrai qu’aujourd’hui le casque de ski et le masque de ski sont portés par presque tous les pratiquants en sports d’hiver, tout le monde n’a pas besoin de l’ensemble des protections de ski proposées par les marques. En effet, les protections ciblées se développent et s’adaptent aux besoins des pratiquants. Ainsi, les sportifs avec des genoux fragiles (qui ont déjà eu une entorse, ou qui souffrent d’arthrose ou de tendinite) ont tout intérêt à acheter une genouillère de ski. De même, les débutants en quête d’un maximum de sécurité gagnent à s’équiper d’une protection dorsale de ski et d’un protège poignet. Pour la pratique du snow à tous les niveaux, le short de protection est un incontournable qui évite bien des traumatismes au coccyx. En ce qui concerne les pratiques en compétition, les besoins sont plus importants. Ainsi, les slalomeurs s’équipent de protège tibias de slalom et d’une mentonnière qui s’adapte sur les casques de ski de compétition. Dans la suite de ce texte, retrouvez des informations pour choisir vos équipements de protection pour skier en toute sécurité.
Si les lésions du tronc ne représentent que 12 % des accidents de ski, ce sont aussi ceux qui ont les plus graves conséquences. En effet, une atteinte au niveau de la moëlle épinière et des vertèbres peut conduire à une paralysie temporaire ou définitive, ou provoquer des troubles neurologiques ou respiratoires. C’est pourquoi la coque dorsale de ski junior ou adulte est de plus en plus plébiscitée par les skieurs et snowboarders de tous niveaux de pratique. Avant de choisir votre protection dorsale pour les sports d’hiver, il faut savoir qu’il en existe de deux types : les gilets de protection avec une dorsale intégrée, et les dorsales à sangles, aussi nommées dorsales à bretelles. La veste dorsale zippée est plus chère mais offre un confort et un maintien optimaux, tout en évacuant efficacement la transpiration. Prenez le temps de comparer les matières utilisées pour optimiser la respirabilité, la sécurité ou encore l’ajustement à votre taille et à votre morphologie. Notez que les modèles dotés de la technologie D30 offrent un excellent rapport poids / protection, tandis que les dorsales Flexagone de Dainese offrent un ajustement parfait.
Les fractures du poignet et les entorses du pouce représentent, en cumulé, 12 % des accidents aux sports d’hiver. Les skieurs et snowboarders débutants sont particulièrement soumis à ces risques, puisqu’ils tombent souvent en arrière lors des premières sorties, de même que les pratiquants en freestyle pour qui les chutes sont courantes. Le port d’une protection pour le poignet est ainsi une excellente prévention. En effet, cet équipement de sécurité pour le ski est doté de renforts sur les côtés du poignet et de la paume qui empêchent les élongations, les entorses et les foulures en cas de chute. Il existe de nombreux modèles différents de protège poignets. Certains sont des protèges poignets avec support de pouce, quand d’autres ont une conception avec un profil bas pour se glisser plus facilement dans les gants de ski. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un modèle avec 3 points de serrage (le mieux) ou 2 bandes de velcro élastique.
Les protections de tibia sont un équipement de ski très spécifique, généralement utilisé pour les entraînements et les compétitions de slalom. En effet, lors des passages de portes à grande vitesse, les tibias tapent contre les poteaux. C’est pourquoi les protège-tibias de slalom pour adultes ou enfants sont conçus dans des matières plastiques résistantes et durables. Pour choisir votre protection de tibia pour le ski, misez sur les modèles ergonomiques qui s’adaptent à la forme de votre jambe, et qui seront plus confortables. Les compétiteurs avec un excellent niveau de pratique misent sur les protections tibias avec une coque à haute capacité d’absorption des chocs, un matelassage intérieur et des dispositifs de serrage rapides et larges. Les protections de tibia junior ont souvent une longueur de 30 à 35 cm, quand les modèles pour les adultes peuvent mesurer jusqu’à 45 cm. Pour être certain de faire le bon choix, mesurez la distance entre le bas de votre genou et le haut de votre chaussure de ski.
La genouillère de ski est clairement un incontournable. En effet, près de 30 % des accidents de ski sont des entorses du genou. Celles-ci peuvent être évitées avec un bon réglage de la dureté de la fixation, mais également grâce au port d’une genouillère adaptée, qui va maintenir le genou dans son axe. Il existe de nombreux modèles, de l’orthèse de genou (avec une conception rigide) à l’attelle de genou, en passant par la genouillère ligamentaire. Les principaux utilisateurs de cet accessoire de sécurité sont les sportifs qui viennent de se tordre le genou, ceux en phase de récupération qui recommencent à monter sur les planches, et les personnes atteintes de pathologies chroniques. Mais certains skieurs préfèrent s’équiper en prévention lors de toutes les sorties. Pour choisir votre genouillère de sport après une entorse, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé. En préventif, vous pouvez choisir un manchon de genou stretch, et donc ajustable, avec un tissu respirant.
Dernier dispositif de protection en ski et snow : les shorts rembourrés. Ils sont surtout utilisés par les snowboarders et les freestylers, car ceux-ci ont plus de risques de se casser le coccyx ou de tomber sur un module du snowpark. Avant de choisir votre short de protection pour le snow, il faut savoir que certains sont conçus avec de la mousse EVA, d’autres avec du gel D30, ou encore avec des coques rigides. Les shorts rembourrés en mousse sont les modèles d’entrée de gamme, particulièrement appréciés par les débutants en snow. Ceux avec des coques rigides offrent la meilleure protection pour le snow extrême et les tricks. Enfin, les shorts équipés de la technologie D30 sont légers, fins et très protecteurs. Pour un maximum de polyvalence, vous pouvez choisir un modèle avec des protections amovibles.
Retrouvez aussi les autres équipements et accessoires de protection du skieur :