La sonde d’avalanche est un accessoire de sécurité permettant de rechercher une victime ensevelie lors d’une avalanche. Sur Achat-Ski, retrouvez de nombreux modèles de sondes d’avalanche en carbone, en aluminium ou en kevlar, de 2,40 à 3,20 mètres, parmi les marques spécialisées comme Ortovox, Black Diamond, ARVA, Mammut ou Camp.
Pourquoi acheter une sonde avalanche ?
Les sondes d’avalanche font partie du pack de sécurité avalanche (pelle, sonde et DVA). Elles sont utilisées pour le ski et les randonnées en hors-piste. En effet, ce sont des pratiques sportives où le risque d’avalanche est le plus élevé. Si elles sont incontournables, c’est qu’elles permettent de rechercher une personne ensevelie sous la neige, et d’évaluer la profondeur d’immersion. Compactes, légères et résistantes, elles se rangent facilement dans un sac à dos.
Choisir sa sonde avalanche
Il existe de nombreux modèles de sondes d’avalanche. Voici quelques critères de choix :
- Matériaux : aluminium, fibre de carbone ou kevlar. Les modèles d’entrée de gamme sont en kevlar ou en aluminium tandis que les modèles professionnels sont en fibre de carbone. En effet, une sonde carbone offre le meilleur rapport poids/résistance, mais ce matériau est plus coûteux.
- Longueur : il existe des sondes entre 240 cm et 320 cm. Les professionnels utilisent les modèles les plus longs afin de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver la victime.
- L’efficacité du sondage : il dépend de la pointe. Une pointe plus large que la sonde, et conçue dans un matériau résistant, est plus efficace pour percer la neige.
- L’efficacité et la rapidité du déploiement : le système de tirage avec un câble en acier que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme offrent une très bonne résistance. Les sondes avalanche pas cher sont, elles, équipées de cordelettes (plus fragiles).
- La visibilité des marquages de graduation : pour évaluer correctement la profondeur d’immersion, les marques ajoutent des marquages de graduation. Ceux-ci sont souvent en couleur contrastée. Sur les modèles haut de gamme, ils sont marqués en profondeur dans le matériau, et sont donc plus durables.
- La poignée : ergonomique ou non, avec ou sans leash. Les sondes Ortovox sont dotées d’une poignée en caoutchouc facilitant la prise en main, tandis que les sondes d’entrée de gamme en sont dépourvues.
- La présence ou non d’une housse de rangement
Les meilleures sondes avalanche
La meilleure sonde d’avalanche est celle qui correspond à vos besoins. Ainsi, les freerider occasionnels peuvent choisir les modèles d’entrée de gamme comme la sonde Camp Eco en kevlar. Cependant, pour les skieurs les plus aguerris ou les professionnels, les modèles pro sont plus adaptés :
- La gamme Black Diamond QuickDraw Carbon : ces sondes à câble se déploient rapidement avec leur câble solide et sont dotées de marquages de graduation bien visibles. Vous pouvez choisir une sonde de 240, 280 ou 320 cm. Leur construction en fibre de carbone leur confère une excellente résistance.
- La sonde Ortovox Carbon 280+ est un modèle haut de gamme choisi par les professionnels de la haute montagne. Ses avantages : pointe et poignée très efficaces, remplaçables et ergonomiques, construction carbone, poids plume.
Retrouvez aussi : les sacs à dos airbag, les accessoires de sécurité avalanche ainsi que les kits de secours en crevasse.