Filtrer parmi 209 produits
Lorsque l’on s’apprête à passer à l’achat d’un masque de ski, accessoire de protection du skieur indispensable, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Cairn, Giro, Julbo, Poc, Oakley ou encore Smith : voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Pour un confort optimal et une longévité plus importante, optez pour un modèle doté d’une mousse double ou triple densité qui gardera sa forme initiale dans le temps. La ventilation sera également un élément clé à prendre en compte. Tous les masques sont équipés d’encoches laissant circuler l’air et empêchant ainsi la formation de la buée. Vous trouverez aussi certains modèles munis de systèmes permettant d’incliner ou de décaler l’écran de la monture et de l’ouvrir quand vous êtes à l’arrêt. Un traitement antibuée et un traitement anti-rayures seront d’indéniables avantages. Un double écran sera très appréciable également pour s’adapter au mieux à la luminosité, sauf si vous disposez d’un masque de ski photochromique.
Bien évidemment, le masque sera un parfait bouclier contre le froid et le vent, mais c’est avant tout un indispensable pour votre sécurité. Il va tout d’abord protéger vos yeux du soleil. Si les rayons UV sont nocifs, ils le sont encore plus en altitude où ils gagnent en intensité. Par ailleurs, les pistes recouvertes de neige réfléchissent 85 % des rayons : une exposition prolongée peut ainsi provoquer une « ophtalmie des neiges ». Il faut alors compter jusqu’à 48 heures pour se débarrasser de la douleur et de la gêne visuelle causée par cette irritation. Sans aller jusque-là, skier sans masque entraînera à coup sûr une fatigue oculaire et de l’inconfort.
L’achat d’un masque de ski est également primordial pour distinguer le relief sur votre parcours. En effet, la réverbération et le brouillard ont tendance à gommer les aspérités. Sans un masque, il devient difficile de déceler bosses, trous et plaques de glace. Enfin, le masque de ski offrira un écran de protection à vos yeux contre les cailloux, branches de sapin et bâtons qui pourraient croiser votre route.
Les écrans des masques de ski peuvent être réalisés en :
Lors de vos repérages pour votre achat d’un masque de ski, vous rencontrerez 2 sortes d’écrans :
Un masque de ski pour les porteurs de lunettes contient en général la mention « OTG ». En effet, « OTG » signifie « Over the Glasses » (littéralement « Sur les Lunettes »). Ces masques offrent un volume supérieur à la moyenne et des encoches pour les branches de lunettes dans la mousse.
Les écrans d’un masque de ski sont tous associés à un indice de protection. Pour vous repérer rapidement, voici à quoi correspond le classement :
Pour atténuer l’éblouissement, vous pourrez aussi choisir un verre polarisé. Il empêche la lumière issue de la réverbération de passer sans pour autant filtrer la luminosité directe. Ce petit plus peut s’avérer très agréable lorsque le soleil brille : votre confort visuel sera amélioré et les contrastes plus tranchés. Attention cependant, la polarisation est parfois si efficace qu’elle peut vous empêcher de détecter une plaque de verglas.
Contrairement aux masques d’entrée de gamme, ceux de milieu et haut de gamme sont vendus en général avec deux écrans différents. Ces derniers, interchangeables, se clipsent sur la monture, mais il existe également des modèles magnétiques pour un changement d’écran facile, pratique et rapide.
Vous voulez skier par tous les temps sans avoir à changer de masque ou d’écran ? Certains masques de ski sont équipés d’un écran photochromique, soit un verre qui va s’adapter aux conditions météo en fonction de la luminosité, avec un petit temps de changement (entre 30 secondes et 2 minutes selon le verre et la température extérieure). L’avantage de ce type de verre est que vous n’avez plus besoin d’un deuxième écran dans votre sac à dos au cas où le temps change dans la journée. Les plus polyvalents vont de la catégorie 1 à 3, mais il en existe une multitude comme des 2/3 ou 2/4 par exemple.
Non, les teintes des écrans des masques de ski ne sont pas là pour le look ! Avant de choisir un masque de ski pour sa couleur, assurez-vous de la catégorie de l’écran. C’est la filtration de la luminosité qui compte avant tout, pour avoir une meilleure vision et être plus en sécurité.
Par exemple, les verres jaunes, oranges et roses permettent de faire ressortir les reliefs quand il y a du brouillard. Ils sont très bien en cas de mauvais temps, mais ne vous seront d’aucune utilité s’il fait beau et que le soleil est fort. Pour des descentes en plein soleil, favorisez l’achat d’un masque de ski de catégorie 3, quelle que soit sa couleur : rouge, vert, gris bleu… Enfin les verres de catégorie 4 pour la haute montagne ou la très forte luminosité sont en général noirs ou gris. Simple et efficace.
Retrouvez aussi les autres équipements de protection :