Filtrer parmi 313 produits
La sécurité est un élément primordial pour réussir ses vacances à la montagne. En freeride, freestyle ou sur les pistes : l’achat d’un casque de ski s’impose dans toutes les disciplines pour arpenter le domaine l’esprit tranquille. Il est l’accessoire de protection du skieur n°1.
Porter un casque de ski est un geste simple qui peut vous éviter bien des mésaventures. Pour réussir votre achat de casque de ski alpin, prenez en compte les éléments suivants.
Pour qu’un casque de ski soit efficace, il doit vous aller comme un gant. Avant de faire votre choix, vous devez donc connaître la taille de votre tour de tête. Pour prendre cette mesure, munissez-vous d’un mètre ruban et faites-le passer au-dessus des sourcils, puis des oreilles et à l’arrière du crâne à la même hauteur qu’à l’avant. Si vous n’avez pas de mètre de couture, prenez un ruban classique avant de mesurer la longueur obtenue à l’aide d’une règle.
Pour s’adapter à l’intensité de votre activité, les casques sont dotés d’un système de ventilation. Il s’agit soit d’encoches ouvertes en permanence (on parle de ventilation passive) soit d’aérations réglables (ou ventilation active). Si vous pensez skier aux beaux jours comme en plein hiver ou sur glacier, il peut être intéressant d’opter pour l’achat d’un casque de ski avec évents réglables que vous pourrez laisser fermés en cas de grand froid. Le nombre d’encoches varie selon les modèles. On estime qu’entre 2 et 8 trous la ventilation est bonne, et qu’avec plus de 8 elle est optimale.
Pour un casque parfaitement ajusté, optez pour un modèle avec une molette à l’arrière qui permet de le serrer plus ou moins. Pour un réglage plus précis et donc une meilleure protection, il est primordial que le casque de ski soit bien adapté. Cela car, en cas de chute, il offre une protection maximale qui serait bien moindre avec un modèle trop grand ou pas assez ajusté.
La grande majorité des casques de ski sont à oreilles molles (parfois amovible). Ils sont ainsi confortables et faciles à enfiler, utilisés dans la plupart des pratiques, du ski All Mountain, freestyle, freeride au snowboard. Les casques de ski avec les oreilles rigides sont recommandés si vous ou votre enfant faites du ski de piste en club ou bien en compétition.
Plus votre casque sera léger, plus vite vous l’oublierez. Il existe des modèles très discrets de moins de 400 grammes (par exemple les casques de ski de randonnée), mais si votre budget ne vous permet pas de vous en offrir un, vous pourrez aller jusqu’à 550 grammes sans sacrifier votre confort.
Vous ne voulez pas vous embêter avec un masque de ski, pas de problèmes ! Certains modèles sont équipés de visière intégrée et offrent une aussi bonne vision qu’un masque de ski. C’est également un bon moyen d’éviter de remettre son masque sans arrêt tout en profitant d’une parfaite vue périphérique. Comme pour les masques de ski, il existe des visières pour toutes les météos, du mauvais temps au grand soleil, mais aussi des casques avec une visière photochromique.
Pour votre achat de casque de ski, vous aurez le choix entre 4 types de constructions :
Indépendamment de la construction du casque de ski, la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) est une des dernières innovations à intégrer cet univers. Grâce à cette invention suédoise, le casque joue le rôle du liquide céphalo-rachidien et absorbe ainsi les chocs à la place du crâne qui glisse sur la calotte. Le cerveau ne tape donc pas contre la boîte crânienne. Ces casques sont particulièrement efficaces pour amortir les chocs obliques et restent très légers.
Quelle que soit la technologie qui retiendra vos faveurs, il est impératif que votre casque respecte la norme européenne CE-EN 1077 (EN 1077 A pour les modèles à oreilles rigides et qui redescendent plus sur le front et EN 1077 B pour ceux à oreilles souples). Dans le cas où vous allez faire du ski en compétition, il faut également vérifier qu’il soit homologué FIS et qu’il ait obtenu la certification ASTM 2040. Pour que votre casque vous protège efficacement, il est essentiel de le remplacer après chaque gros impact. En effet, à chaque fois qu’il absorbe un choc important ses matériaux se détériorent.
Retrouvez également :