Filtrer parmi 1 470 produits
Les sports d’hiver ne sont pas sans dangers : chaque année, près de 140 000 accidents ont lieu sur les pistes de ski. C’est pourquoi les grandes marques conçoivent des équipements de protection du skieur de plus en plus perfectionnés. Sur cette page, retrouvez les casques de ski, les masques de ski, les lunettes de soleil, les protections corporelles pour le snow et le ski ainsi que les accessoires de sécurité avalanche. Dans ce guide d’achat, découvrez plus d’informations pour choisir vos accessoires de protection pour les sports d’hiver.
La pratique des sports d’hiver fait de plus en plus d’adeptes. S’il y a encore quelques années, le ski alpin était la pratique majoritaire, on assiste à un développement conséquent des nouvelles pratiques telles que le snowboard, le freeride, le freestyle, l’alpinisme d’été et d’hiver, le ski de rando ou encore les balades en raquettes. Les pratiquants prennent ainsi de plus en plus de risques dans leur quête de sensations, tandis que les professionnels de la montagne s’évertuent à les éduquer aux risques de la montagne. Avec le développement technologique et les nombreuses innovations proposées par les grandes marques outdoor, les équipements de protection du skieur sont de plus en plus perfectionnés et abordables pour les consommateurs. Vous pouvez donc pratiquer les sports d’hiver en toute sécurité. Ainsi, le port du casque de ski est aujourd’hui largement démocratisé pour toutes les pratiques, de même que l’utilisation de matériels d’optique. Mais il y a encore de nombreux accidents sur les pistes et de déclenchements d’avalanches, provoquant la mort d’une quarantaine de personnes chaque année. Oui : les sports d’hiver ne sont pas sans risques, mais vous pouvez vous protéger et évitez les conséquences désastreuses des accidents en montagne.
En fonction de votre pratique sportive, les besoins en équipements sont différents :
Le casque de ski est l’équipement de protection n°1 pour le ski et le snow. Il existe de nombreux modèles, qu’il convient de choisir en fonction de votre genre, votre pratique, votre budget, votre fréquence d’utilisation ou encore votre besoin de sécurité ou d'accessoirisation.
Voici quelques informations supplémentaires :
Un bon masque de ski se choisit en fonction de votre genre, votre pratique, et votre budget. En effet, les prix varient considérablement entre un masque de ski photochromique haut de gamme et un masque de ski pas cher pour enfant. Voici quelques critères de choix :
S’il est conseillé d’opter pour un masque, qui offre une meilleure protection contre les UV, les projections et les chocs, de nombreux riders préfèrent les lunettes de soleil de ski. Comme pour les masques, il convient de choisir ses lunettes de ski en fonction de la catégorie des verres, ou encore des différents traitements (anti-buée, anti-rayures, anti-casse, filtre polarisant, etc.). Si vous pratiquez le ski dynamique, préférez les montures qui assurent une bonne circulation de l’air et les verres en polycarbonate ou organiques. Les alpinistes, quant à eux, se tournent volontiers vers les lunettes de glacier. Celles-ci sont conçues avec des verres minéraux et des protections en cuir autour des verres et du nez. Il existe de nombreux modèles, des lunettes de soleil pour enfant aux lunettes de soleil femme et homme. Pour les plus jeunes, préférez les modèles en polycarbonate qui sont presque incassables et filtrent 100 % des UV.
Les riders qui aiment les sensations ont tout intérêt à s’équiper de protections corporelles telles que les genouillères, les protections tibias, les protèges poignets, les dorsales ou les shorts de protection. Voici quelques informations sur les protections de ski et les protections de snow indispensables en fonction de votre pratique :
Pour toutes les pratiques en hors-piste et pour l’alpinisme, il existe de nombreux équipements de sécurité avalanche : kit crevasses, pack de sécurité avalanche (pelle, sonde, DVA), radio de communication, ou encore sac airbag. Il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique et l’augmentation du nombre de pratiquants, les risques en montagne sont de plus en plus nombreux. Ainsi, près de 80 accidents d’avalanche ont lieu chaque année, et de nombreux alpinistes ou randonneurs à ski tombent dans une crevasse lors des expéditions glaciaires. Si ces équipements ne sont pas obligatoires, ils sont indispensables, car ils peuvent vous sauvez la vie.