Les fixations de ski de rando polyvalentes sont les fixs classiques directement héritées des premiers modèles créés par Dynafit. Elles se destinent au randonneur qui souhaite être autant à l’aise en montée qu’en descente. Sur cette page, retrouvez les meilleures fixations de ski de randonnée polyvalentes Low Tech et Low Tech Hydrides des marques Plum, Marker, Dynafit, ATK et bien d’autres.
Les caractéristiques des fixations de ski de rando polyvalentes
Ces fixations sont adaptées pour les randonneurs qui souhaitent avoir un équipement léger pour les montées, et fiable et sécurisant pour les descentes. Ainsi, ces fixations sont nettement plus lourdes que les fixations de ski de rando race, mais plus légères que les fixations de freerando. Dans cette catégorie, on retrouve donc les Low Tech et les Low Tech hybrides (une butée à inserts et une talonnière alpine).
Voici leurs caractéristiques :
- Leur poids est compris entre 300 et 1 700 grammes.
- Elles sont dotées de 2 à 3 cales de montée de hauteurs variables.
- Il est possible de monter des stop-skis sur la majorité des fixs Low Tech (au contraire des Low Tech Race) et sur toutes les hybrides. Ces freins retiennent le ski dans la pente en cas de déchaussage.
- La sécurité est assurée par des systèmes de déclenchement latéraux et/ou frontaux réglables ou fixes sur les Low Tech ; et par des réglages normés DIN sur les Low Tech Hybrides.
Choisir sa fixation de rando polyvalente
Avant d’acheter une fixation de ski de rando polyvalente, il est indispensable de savoir si vous avez besoin d’une Low Tech ou d’une fixation à inserts hybride. Les premières sont plus légères (entre 300 et 1 000 grammes) et orientées 70 % montée et 30 % descente, quand les secondes se destinent à une utilisation 60 % montée, 40 % descente. Les hybrides offrent donc une skiabilité accrue. Pour le ski-fitness, vous pouvez choisir la gamme Dynafit TLT, dédiée au ski de rando sur pistes.
Une fois la gamme choisie, voici les caractéristiques à analyser :
- Le poids : le randonneurs légers gagnent à choisir des fixations de faible poids, tout en sachant que plus le poids est faible, plus la fix est minimaliste.
- La polyvalence du réglage de la longueur : certaines fixs sont dotées de plaques d’ajustement au talon (ex : ATK Trofeo Plus, Skitrab Attacco, Atomic Backland Tour) qui vous permettent d’utiliser plusieurs modèles de chaussures différents ou de prêter vos skis. Notez que ces plaques de réglage sont disponibles dans les accessoires.
- La sécurité : les débutants gagnent à s’orienter vers des fixations de ski de rando hybrides. En effet, vous pouvez régler la valeur de déclenchement DIN en fonction de votre niveau, votre genre et votre poids, tandis que la majorité des Low Tech ont un réglage de déclenchement fixe.
- Le nombre de cales de montée : en fonction de votre programme, il peut être appréciable de disposer de 3 cales pour compenser le dénivelé.
Les meilleures fixations polyvalentes pour la rando à skis
Voici les modèles phares :
- Les Marker Alpinist : des fixs avec un excellent ratio poids / performance, 3 cales de montée et un max de sécurité.
- Dynafit TLT : la gamme idéale pour le ski-fitness. Légères pour la montée, avec un max de skiabilité pour les descentes.
- Plum Oazo : ces fixs de la marque française pèsent 400 grammes la paire et disposent d’une sécurité réglable.
- Plum Summit : un max de réglages (butée, DIN, 3 cales) pour se faire plaisir dans toutes les conditions.