Parmi toutes les fixations de ski nordique, les fixations de ski de fond classique permettent la pratique du pas alternatif dans les rails. Sur Achat-Ski, retrouvez de nombreux modèles de fixations de ski nordique classique Prolink, Turnamic, SNS ou encore NNN parmi les marques Salomon, Rossignol, Fischer, Atomic et Rottefella. Comment choisir sa fixation de ski de fond classique ? Toutes les informations dans ce texte.
Les normes des fixations de ski nordique classique
Avant de choisir votre fixation de classique, il est indispensable de vérifier la norme de vos chaussures. En effet, certaines chaussures sont compatibles avec un certain type de fixations, et d’autres non. Par exemple, les fixations de classique Prolink sont compatibles avec toutes les chaussures de ski de fond classique, sauf les chaussures SNS et SNS Pilot.
Voici les 5 normes et leurs spécificités :
- NNN : la chaussure est reliée à la fixation avec une barre d’attache. Les fixations de classique NNN sont compatibles avec les chaussures NNN et Prolink.
- SNS et SNS Pilot : cette fixation Salomon est dotée d’un rail unique et de deux axes pour un touché de neige exceptionnel. Les fixs SNS ne sont compatibles qu’avec les chaussures SNS
- Prolink : cette fixation de classique Salomon est compatible avec toutes les chaussures de ski de fond, sauf les SNS.
- Turnamic : cette fixation de ski de fond Fischer est compatible avec toutes les chaussures, sauf les SNS. Elle se fixe facilement sur les skis et offre des réglages avancés.
Choisir sa fixation de ski de fond classique
Quelle fixation choisir ? Voici les critères :
- La compatibilité avec vos chaussures de ski nordique.
- Le poids de la fixation : analysez les différences entre les modèles si votre priorité est de skier avec un équipement léger. Certaines sont conçues avec des pièces en carbone (Salomon SNS Carbon, Prolink Race Classic). La plus légère est la Rottefella Xcelerator 2.0.
- Le montage de la fixation : si vous comptez monter vous-même la fixation sur vos skis, misez sur une fixation facile à monter (Turnamic, Fischer NNN). Celles-ci s'installent sans outil sur une plaque IFP.
- La mobilité de la fixation : les fixations sur plaque IFP sont mobiles pour s’adapter aux conditions de la sortie : vers l’avant pour plus d’accroche et vers l’arrière pour plus de glisse.
- Votre niveau de pratique : misez sur les modèles Race si vous êtes un bon fondeur. Les débutants peuvent s’orienter vers les fixations Fischer Tour Step-in ou les Salomon Prolink Access.
Les meilleures marques de fixations de ski de fond classique
Sur Achat-Ski, retrouvez les plus grandes marques nordiques : Salomon, Fischer, Rossignol, etc. Pour bénéficier du même degré de technicité que les plus grands athlètes, comme Martin Fourcade, vous pouvez vous tourner vers la Rottefella Xcelerator 2.0, la gamme Fischer Race Pro ou les Salomon Prolink Race.
Parcourez les autres catégories de fixations nordiques :