Pour le Slalom, le Géant ou la Descente en compétition, vous avez besoin d’un équipement de ski haut de gamme. Par rapport aux fixations de ski alpin tout public, les fixations de ski compétition, aussi appelées fixations de ski race ou fixations de ski FIS / WC, sont des concentrés de technicité. Sur Achat-Ski, retrouvez les modèles phares pour performer sur les pistes et viser le podium.
Les fixations de ski compétition : des modèles haute performance
Les plus grands skieurs utilisent des fixations de ski qui répondent à leurs exigences en termes de poids, de contrôle et de sécurité. Voici leurs caractéristiques :
- Leur design est aérodynamique.
- Elles offrent des réglages précis, notamment en ce qui concerne le positionnement de la fixation sur les skis.
- Il est possible d’aligner la fix sur les carres en fonction du type de ski ou de votre morphologie.
- Les fixations de ski race offrent un contrôle précis du ski avec une plaque de course.
- Elles sont construites en métal pour réduire le risque de déformations
- Elles offrent une haute valeur de déclenchement DIN pour éviter les déchaussages intempestifs.
- Ce sont des fixations de course qui s’adaptent à une flexion extrême du ski.
- Et, bien sûr, elles sont au top de la sécurité.
Choisir sa fixation de ski race
Si les skieurs internationaux ont la chance d’avoir une équipe de techniciens au service de leur performance, les pratiquants aux niveaux régionaux et départementaux doivent choisir eux-mêmes leur équipement de ski race. Les fixations de ski pour les compétitions doivent répondre aux exigences énoncées plus haut, mais aussi êtres adaptées à votre pratique. Voici comment opérer un choix de fixation de ski compétition :
- Trouvez une fixation adaptée à votre genre : adulte ou enfant, leur construction diffère et s’adapte à votre morphologie (poids, force musculaire).
- Respectez les normes FIS : les fixations de ski FIS répondent à un cahier des charges précis pour pouvoir être utilisées dans les compétitions (notamment en terme de stop-skis ou de distance réglementaire entre le ski et la fixation). Pour être certain de pouvoir utiliser votre équipement lors de la prochaine compétition, vérifiez bien que la mention FIS ou WC apparaît.
- Adaptez votre achat à votre pratique : les fixations de ski Géant sont souvent à plaques tandis que les fixations de ski slalom sont à plaques ou en deux parties (talonnière et butées ne sont pas reliées).
Les meilleures marques pour des fixations de ski FIS
La plupart du temps, il est conseillé d’acheter un pack ski race avec les fixations pour une excellente compatibilité entre les fixs et votre paire de skis. Mais il arrive parfois qu’une fixation doive être changée. Dans ce cas, misez sur les marques Salomon (les X12 Lab pour les poids plume et les X16 Lab), Look, Fischer ou encore Atomic.
Retrouvez aussi sur Achat-Ski :