La fixation de ski est un équipement de sécurité qui maintient la chaussure sur le ski. Sur Achat-Ski, retrouvez des fixations de ski alpin, des fixations de ski de fond ou encore des fixations de ski de randonnée parmi les marques phares comme Look, Marker, Salomon, Atomic, Plum et bien d’autres. Sur cette page, vous trouverez également des accessoires pour les fixations de ski comme les stop-skis ou les plaques d’ajustement pour les fixations de ski nordique.
Comment fonctionne une fixation de ski ?
Il existe de nombreux types de fixations de ski en fonction du sport d’hiver que vous pratiquez. Leur point commun est qu’elles sont l’interface entre votre ski et votre chaussure. Ainsi, elles maintiennent la chaussure à l’avant et/ou à l’arrière et transmettent vos mouvements et votre puissance. Il faut savoir que les fixations de ski influent énormément sur la conduite des skis. C’est pour cette raison qu’il existe différentes gammes, des fixations de ski loisir aux fixations pour les compétitions.
Pour garantir votre sécurité et éviter diverses blessures comme les entorses au genou, elles sont souvent dotées de dispositifs de déclenchement réglables (valeur DIN) qui libèrent la chaussure en cas de vrille du ski, de chute ou d’avalanche.
Les fixations de ski alpin
Les fixations de ski alpin maintiennent l’avant et l’arrière de la chaussure de ski de piste. La valeur de déclenchement est réglable en fonction de plusieurs critères (voir partie sur le réglage des fixations).
Pour les choisir, tout dépend de la discipline que vous pratiquez :
- Les fixations de ski all-mountain et piste ont généralement un réglage DIN allant jusqu’à 12. La majorité des modèles sont compatibles uniquement avec les chaussures alpines.
- Les fixations de ski freeride sont adaptées à la pratique du hors-piste avec des skis plus larges. Elles sont donc généralement plus solides et élastiques que les fixations pour la piste. Pour répondre aux exigences des meilleurs skieurs, la dureté du réglage DIN monte jusqu’à 14. Certaines sont construites avec une talonnière rotative qui offre plus de sécurité au freerider. Enfin, leur compatibilité est généralement plus large puisqu’il est possible de skier avec des semelles Walk To Ride et/ou GripWalk, en plus des semelles alpines.
- Les fixations de ski freestyle sont les fixs alpines les plus élastiques et légères. En effet, elles doivent pouvoir encaisser les chocs lors des réceptions, qu’elles soient latérales ou verticales. Elles se montent au centre du ski.
- Les fixations de ski race sont des modèles haut de gamme. Leur valeur DIN monte jusqu’à 16/18. Aux normes FIS, elles répondent à un cahier des charges précis en termes de sécurité ou de poids.
Les fixations de ski de rando
Les fixations de ski de rando ont un fonctionnement qui leur est propre. Lors des ascensions, l’arrière de la chaussure de ski de rando n’est pas maintenu au niveau de la talonnière. Pour une montée plus efficace, ces fixs sont dotées de cales de montée qui permettent de compenser en partie le degré de pente. En cas de passage verglacé ou trop pentu, vous avez la possibilité d’adapter des couteaux.
Il existe 4 types de fixations de ski de randonnée, plus ou moins légères (entre 200 grammes et près de 2 kg la paire), qu’il est nécessaire de choisir en fonction de votre pratique :
- Pour les compétitions de ski-alpinisme, les randonneurs optent pour les Low Tech Race. Très légères, elles permettent d’attaquer du dénivelé. Elles sont clairement destinées à une pratique 70 % montée / 30 % descente.
- Pour les pratiquants en ski-fitness ou les randonneurs polyvalents, les fixations à inserts Low Tech offrent un bon compromis poids / sécurité. Un peu plus lourdes que les fixs race, elles sont plus sécurisantes en descente (valeur de déclenchement réglable).
- Pour la freerando, donc une pratique rando-freeride, les skieurs recherchent une excellente skiabilité et une sécurité optimale. Les marques ont ainsi conçu les fixations Low Tech Hybrides (butée à inserts et talonnière alpine) et les fixations de ski de rando débrayables (fixations de rando à plaque). Elles ont des valeurs de déclenchement normées DIN, et donc réglables. Ce sont les plus lourdes des gammes rando.
Les fixations de ski de fond
Les fixations de ski de fond maintiennent uniquement l’avant de votre chaussure grâce à une pièce nommée flexor. Les fixations de ski de fond skating et classique ont un fonctionnement similaire, la seule différence étant la dureté du flex (plus élevé pour le skating). Pour les choisir, il est essentiel de prendre en compte la norme de votre chaussure : les fixations de ski de fond SNS sont uniquement compatibles avec les chaussures nordiques SNS, tandis que les fixations nordiques aux normes Prolink, Turnamic ou NNN sont compatibles entre-elles.
Voici leurs particularités et les critères de choix :
- Les fixations de ski de fond skating sont utilisées par les biathlètes et par ceux qui pratiquent le style libre, aussi nommé pas de patineur. Pour une excellente transmission de l’énergie, elles sont dotées d’une interface ski/fixation basse. Les meilleurs modèles sont les Rossignol Race Pro Skate, les Salomon Prolink Race Skate et les Fischer Race Pro Skate.
- Les fixations de ski de fond classique sont moins flexibles que les modèles de skating. Elles se destinent à la pratique du pas alternatif dans les rails. Les modèles phares sont les Rottefella Xcelerator 2.0, la gamme Fischer Race Pro ou les Salomon Prolink Race.
- Les fixations de ski-roues se choisissent en fonction de la discipline pratiquée. En ski-roue skating, veillez à choisir une fixation de ski d’été avec un flex pas trop important (autour de 10/11). Notez que s’il est possible d’opter pour les mêmes fixs l’hiver que l’été, il existe des fixations spécialisées permettant un meilleur ancrage dans la poutre, comme les Fischer Rollerski Classic ou Skating.
- Les fixations de ski de rando nordique sont un peu différentes de leurs homologues qui se destinent à la pratique du ski nordique sur la piste. En effet, en poudreuse les contraintes sont différentes et le ski est généralement plus large. C’est pourquoi les fixations de rando nordique sont souvent plus solides et plus larges, et ainsi plus lourdes. Il est possible de choisir entre des fixations NNN BC et des fixations 75 mm.
Comment monter et régler une fixation de ski ?
Le montage d’une fixation de ski dépend de la discipline pratiquée. Si vous ne disposez pas d’outillages et de compétences, il est conseillé de les faire monter par un professionnel. Voici tout de même quelques conseils :
- La majorité des fixations de ski nordique se montent sur une plaque NIS ou IFP. Ce système leur permet de glisser et de s’ajuster à la longueur de votre chaussure. Les plaques se fixent avec un gabarit de montage au niveau du centre de ski, qui doit correspondre à l’axe de rotation de la chaussure.
- Pour monter des fixations de ski alpin ou de ski de rando, vous devez disposer du garabit de la marque de vos fixs et aligner le centre de votre chaussure sur le centre du ski. Lors du forage, il est essentiel de ne pas percer la totalité du ski. En fonction de la discipline que vous pratiquez ou de votre niveau, il est possible de monter les fixs en avant ou en arrière.
En ce qui concerne le réglage DIN, il dépend de nombreux critères tels que votre masse, votre niveau, votre âge, votre genre, la longueur de la semelle des chaussures, ou encore les conditions extérieures. Il existe des normes AFNOR que vous pouvez trouver facilement sur internet. Cependant, il est conseillé de faire appel à un technicien, car un bon réglage de la valeur de déclenchement est un gage de sécurité.
Zoom sur les stop-skis
Les stop-skis sont des accessoires qui équipent les fixations de ski alpin et certaines fixations de ski de rando. Ils servent à retenir le ski en cas de déchaussage, pour éviter qu’il ne glisse dans la pente. Pour choisir votre stop-skis, vous devez opter pour la même marque que celle de vos fixs, en vérifiant bien la compatibilité avec votre modèle. La largeur d’un stop-skis se détermine en fonction de la largeur de votre ski. Par exemple, si vous avez des skis de 90 mm au patin, misez sur des stop-ski de 90 mm ou plus. Notez qu’un écart maximal de 12 à 15 mm est recommandé.