Une bonne chaussure pour la rando à skis est un modèle adapté à vos besoins. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses gammes avec des variations importantes en termes de poids, de skiabilité ou de construction. Pour les randonneurs qui veulent passer partout, attaquer du dénivelé, et se faire plaisir en descente, les chaussures de ski de randonnée polyvalentes sont les plus adaptées. Si vous ne savez pas comment choisir votre chaussure de ski de rando polyvalente, légère et fiable, ce guide est fait pour vous.
Les particularités des chaussures de ski de randonnée polyvalentes
S’il fallait décrire en quelques mots les chaussures polyvalentes pour la randonnée à skis, on pourrait dire qu’elles sont assez légères pour assurer lors des ascensions tout en étant fiables et sécurisantes en descente. Ainsi, ce ne sont ni des chaussures de freerando (plus lourdes, avec un flex plus important), ni des chaussures de rando touring (très légères avec un maintien moindre du pied, adaptées pour les ascensions longues).
Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :
- Un flex medium, souvent compris entre 80 et 115 : plus le flex est élevé, et plus le comportement est bon lors des descentes (plus de précision). En contrepartie, la coque peut être trop rigide pour les montées raides ou en dévers.
- Une bonne amplitude de mouvement (74 ° pour les Atomic Backland par exemple)
- Une semelle antidérapante performante type GripWalk ou SkyWalk pour un maximum de sécurité quand il est nécessaire de déchausser et de porter les skis sur le dos.
- Un poids moyen compris entre 1 000 et 1 300 grammes la chaussure.
Choisir sa chaussure de ski de rando polyvalente
Le choix des chaussures polyvalentes pour le ski de rando dépend de plusieurs critères. Voici les éléments à analyser :
- Le nombre de crochets : 2, 3 ou 4 crochets ? Tout dépend de votre programme. Il faut savoir que les chaussures touring sont équipées de 2 crochets et sont très légères. Au contraire, les chaussures freerando en ont 4. 3 semblent être un bon compromis pour des polyvalentes.
- Le poids : très légères, elles sont parfaites pour les randonnées de plusieurs jours et les longues ascensions. Plus lourdes, elles conviennent bien aux sorties à la journée avec un profil 60 % montée / 40 % descente.
- L’amplitude de mouvement : plus elle est importante, plus la montée sera efficace.
- Le flex : autour de 90-100 est un bon choix.
- La composition de la coque : la composition aura un impact sur les sensations, le poids et la rigidité. Le PU est relativement lourd, le Grilamid est un plastique technique rigide et léger, quand le carbone est super léger.
- Le confort du chausson et de la semelle intérieure : misez sur un chausson thermoformable et une semelle confortable (le top est qu’elle soit aussi antibactérienne et anti-odeurs).
- L’inclinaison pour le mode ski : sur certains modèles, vous pouvez régler l’inclinaison latérale de la tige. C’est un véritable plus pour une adaptabilité à votre morphologie ou pour les skieurs en quête de performances accrues.
Les meilleures chaussures de ski de randonnée légères et avec une bonne skiabilité
Vous l’avez compris, la chaussure de ski de rando polyvalente est légère, mais pas trop, et est assez sécurisante en descente.
Voici une petite sélection de gammes performantes :
- Atomic Backland : une chaussure pour les skieurs qui veulent le meilleur ! Elle est un véritable concentré de technologies comme l’amplitude de mouvement de 74 °, le Frictionless Pivot (mouvement naturel) ou l’Energy Backbone (puissance et légèreté).
- La gamme Dynafit Hoji (Free, Pro, PU, PX) : dotées de l’Hoji lock, elles vous permettent un passage rapide du mode marche au mode ski. Ce sont des chaussures confortables 60 % montée / 40 % descente.
- Fischer Travers : avec leur chausson très confortable et leur réglage précis, elles offrent un maintien optimal et conviennent aux randonneurs avec les pieds fragiles.
Découvrez aussi les chaussures de freerando et les chaussures pour la rando touring ainsi que toutes nos chaussures de ski.