Parmi les nombreuses chaussures de ski de randonnée, les chaussures de freerando sont destinées à la pratique de la rando à skis axée “descente”. Ainsi, une chaussure de ski freerando vous permet d’être à l’aise lors des phases de montée, et en sécurité lors des descentes. Sur Achat-Ski, achetez votre chaussure de freerando Salomon, Atomic, Fischer, Rossignol, K2, etc.
Les particularités des chaussures de freerando
La freerando est une discipline récente, contraction de freeride et de randonnée à skis. Les pratiquants sont des amoureux des grands espaces, de la neige fraîche, de la liberté et de l’adrénaline. Pour autant, ils n’ont pas envie d’attaquer des ascensions longues et fatiguantes avec un matériel de ski de rando ultra léger qui montrera ses limites dans les couloirs engagés. C’est pourquoi les chaussures de freerando sont vraiment axées sur la sécurité en descente et s’utilisent avec des skis de rando fat. Ainsi, elles sont plus lourdes que des chaussures de ski de rando race ou polyvalentes. Pour un maximum de confort en montée, elles sont dotées d’un mode marche performant avec un débattement important, et de semelles antidérapantes efficaces. Pour de bonnes sensations en descentes, leur construction et leur flex se rapprochent des chaussures de freeride.
Choisir sa chaussure de ski freerando
Il existe de nombreux modèles de chaussures de freerando. C’est pourquoi il peut être difficile de faire un choix. Voici quelques critères à analyser :
- Performances en montée :
- Poids : plus la chaussure est légère, plus la montée sera aisée. La moyenne est autour de 1 400 - 1 600 grammes la chaussure.
- Collier débrayable et débattement : le débattement est souvent compris entre 40 degrés et 60 degrés. Plus cette valeur est importante, plus votre amplitude de mouvement sera grande.
- Performances en descente :
- Flex : une chaussure de freerando souple avec un flex de moins de 100 est adaptée pour les skieurs avec un niveau intermédiaire. Plus le flex est important, plus la chaussure est rigide et réactive.
- Maintien du pied : les bons skieurs qui recherchent l’excellence préfèrent les chaussures avec 4 boucles de serrage et un velcro au niveau de la cheville. Les modèles 3 boucles sont moins précis.
- Confort général :
- Passage du mode marche au mode ski : les Dynafit Hoji Free sont réputées pour leur système innovant breveté Hoji Lock. Mais d’autres marques ont des systèmes simples pour passer d’un mode à l’autre.
- Fit : mesurez bien la largeur de votre pied au niveau des métatarse. Ainsi, vous saurez si vous avez besoin d’une chaussure de freerando pour pied large ou un modèle pour les pieds “classiques”.
- Chausson thermoformable : pour un max de confort, misez sur les chaussons thermoformables !
Les meilleures chaussures de ski freerando
Bien sûr, il n’existe pas de chaussure parfaite, mais bel et bien des modèles plus ou moins adaptés à vos besoins et votre pratique. Certains recherchent un maximum de légèreté, d’autre le confort, quand les derniers voudront des chaussures de freerando avec un flex très important.
Voici quelques gammes qui offrent de bonnes performances :
- Les chaussures Dynafit Hoji Free : très légères (carbone), et un passage rapide du mode marche au mode ski.
- Les Dynafit Radical : une superbe tenue en descente et des montées facilitées.
- Lange XT Free : si leur débattement est un peu léger (43 °), elles sont très légères, fiables en descente (flex de 130), et compatibles avec des inserts Low Tech.
- La Sportiva Spectre : un super flex et un débattement important, pour les pieds forts.
- Salomon QST : une chaussure de ski alpin et de ski de rando polyvalente, très confortable, et avec un flex medium.
- Rossignol Alltrack : compatible avec les fixations alpines et rando, cette chaussure de ski freerando est confortable et précise (flex de 120).
Retrouvez aussi les chaussures de ski de randonnée polyvalentes et les chaussures de ski de rando légères pour les compétitions et le touring.