Les chaussures de ski alpinisme de compétition ou pour le loisir sont parmi les meilleures chaussures de ski de rando. Ce sont des chaussures de ski de rando légères particulièrement adaptées pour les ascensions longues, voire les randonnées de plusieurs jours. Sur Achat-Ski, de nombreux modèles de chaussures de ski de randonnée race sont disponibles parmi les marques Dynafit et Scarpa. Vous ne savez pas comment choisir votre modèle pour les randos sur pistes, le speed touring ou la compétition ? Suivez le guide !
Les particularités des chaussures de ski alpinisme
En ski-alpinisme, la règle d’or est la réduction du poids de son équipement pour pouvoir grimper plus vite. Ainsi, les compétiteurs utilisent des fixations Low Tech Race, des skis fins avec un poids plume, et des chaussures de ski de randonnée ultra légères. C’est pourquoi les chaussures de ski de rando race ont un poids compris entre 1 400 et 1 600 grammes la paire. Mais depuis quelques années, on assiste à une augmentation croissante du nombre de pratiquants du ski fitness. Ceux-ci randonnent sur les pistes damées des domaines skiables ou sur des pistes dédiées à la pratique du speed touring. Les chaussures de speed touring sont ainsi légèrement plus lourdes (autour de 2 000 grammes la paire) pour offrir de meilleures performances en descente.
Voici d’autres caractéristiques :
- Ce sont des chaussures avec 2 crochets, voire 1 (dans ce cas, elles sont dotées d’un système de serrage boa).
- Leur débattement est très important : 70 ° et plus pour les chaussures de compétition, 60 ° au minimum pour le ski fitness.
- Les coques sont conçues en carbone ou en Grilamid (un plastique technique résistant, rigide et léger).
- Le fit est ajusté pour plus de précision.
Choisir sa chaussure de ski de randonnée race ou de ski de rando sur pistes
Le choix d’une chaussure de ski alpinisme dépend de plusieurs critères :
- Votre pratique : compétition ou ski fitness ? Vous l’avez compris en lisant le paragraphe plus haut, le poids varie considérablement entre ces deux gammes de chaussures. Les compétiteurs font des concessions sur la skiabilité pour réduire la masse globale de leur équipement. Pour le ski fitness, les pratiquants misent parfois sur des chaussures compatibles avec les fixations Low Tech Race ou pour des modèles plus lourds qui s’adaptent sur de nombreux modèles de fixs.
- Les systèmes de serrage : pour performer, vous avez besoin d’un excellent maintien du pied, donc d’un fit ajusté.
- L’étanchéité : certains modèles sont totalement waterproof (ex : Scarpa Alien RS qui est dotée d’une guêtre).
- La compatibilité avec des crampons : selon le type de sorties, vous aurez besoin de crampons. Ceux-ci s’adaptent uniquement sur des modèles compatibles.
Les meilleures chaussures de ski de randonnée touring
Sur Achat-Ski, l’ensemble des chaussures de ski de randonnée race proposées ont été sélectionnées par nos experts pour leur haut degré de technicité.
Voici les modèles phare :
- La gamme Scarpa Alien : la marque italienne propose 3 modèles de chaussures de ski-alpinisme. Les Scarpa Alien 3.0 sont destinées à la compétition de haut niveau, les Alien 1.0 à l’entraînement et la compétition, et la Alien RS au ski technique. Au programme : un débattement exceptionnel, un système de serrage boa et un poids très minimaliste.
- Les chaussures de ski de rando touring Dynafit PDG : faciles à chausser, solides et ergonomiques, ces chaussures se destinent aux compétiteurs.
- Les chaussures de ski de rando sur pistes Dynafit TLT : un modèle avec un excellent maintien et une bonne skiabilité pour les pratiquants sur pistes.
Sur Achat-Ski, retrouvez aussi les chaussures de freerando femme ou homme ainsi que les chaussures polyvalentes pour le ski de rando toutes nos chaussures de ski.