Filtrer parmi 194 produits
Que vous souhaitiez rester sur les pistes ou vous aventurer un peu dans la poudreuse, vos chaussures de ski alpin présenteront plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques. Taille, largeur et flex : voici tout ce que vous devez savoir avant de passer à l’achat d’une chaussure de ski All Mountain – piste.
Que vous vous orientez vers l’achat d’une chaussure de ski All Mountain – piste Salomon, Dalbello, Head ou Lange, vous devez absolument connaître votre pointure. Pour cela, mesurez la longueur de vos pieds grâce à une feuille que vous placerez au sol contre un mur. Posez votre pied dessus avec le talon touchant la paroi et tracez un trait au niveau de votre gros orteil. Procédez de la sorte avec chaque pied. Retenez la mesure la plus élevée pour trouver votre pointure en Mondopoint, l’unité qui permet d’être sûr d’avoir une chaussure de ski à sa taille, quelle que soit la marque. Ainsi, si votre pied mesure 25 cm, votre pointure Mondopoint est de 25,5. Si vous mesurez 24.8 ou 24.9, optez également pour une pointure de 25.5, le 25 sera trop petit. Lorsque vous skiez, vous fléchissez vos genoux, vos tibias viennent en appui sur la languette, vos pieds reculent et les talons touchent l’arrière de la chaussure. A contrario, lorsque vous vous redressez, vos tibias ne sont plus en appui sur la languette, vos mollets reposent sur l’arrière de la chaussure et vos pieds avancent. C’est la raison pour laquelle vous devez garder une certaine tolérance afin que vos orteils ne soient pas complètement compressés.
Pour un confort optimal et une parfaite transmission de vos appuis, vous devrez également prendre en compte la largeur de votre pied. En effet, un chausson trop large ne vous permettra pas une glisse précise. Trop étroite, votre chaussure sera inconfortable, voire douloureuse. La largeur standard d’une chaussure de ski est de 100 mm. Elle convient à la majorité des skieurs. Il existe cependant des modèles plus fins pour les pieds étroits et les skieurs souhaitant gagner en précision, comme des chaussures plus larges (102 ou 104 mm) pour les pieds plus forts.
Vous pourrez également trouver des chaussures de ski dotées de chaussons pouvant s’adapter à la forme de votre pied. Version thermoformée, ces chaussons seront moulés à votre morphologie après un passage dans un appareil spécifique disponible uniquement chez un professionnel. Vous pourrez aussi choisir un matériau à mémoire de forme qui s’adaptera à votre pied grâce à la chaleur de votre corps.
L’autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’une chaussure de ski All Mountain – piste est le flex. Ce terme désigne la rigidité de votre chaussure. Il se choisit en fonction de votre niveau, de votre pratique, mais aussi de votre morphologie. Plus votre technique s’améliore, plus vous avez besoin d’un indice de flex rigide. Plus votre gabarit est imposant, plus vous devrez vous diriger vers un flex dans le haut de la fourchette correspondant à votre niveau.
Les débutants auront besoin d’une chaussure tolérante et confortable. Pour cela, le flex parfait se situe entre 60 et 90 pour un homme, et 60 et 70 pour une femme.
Pour un niveau intermédiaire, vous aurez besoin de plus précision ainsi que de plus de répondant. Les hommes s’orienteront vers un flex compris entre 90 et 100, et les femmes entre 70 et 90. Vous pourrez également vous permettre de choisir un volume chaussant au plus proche de votre pied.
Les skieurs d’un niveau confirmé ont besoin d’une chaussure performante. Pour allier dynamisme et précision, il est indispensable d’avoir un flex minimum de 110 pour un homme et de 90 chez une femme. Le volume chaussant devra être assez étroit pour gagner en dextérité. Des chaussures de ski thermoformables ou à mémoire de forme permettront de limiter l’inconfort au minimum.