Filtrer parmi 49 produits
Après avoir fait vos armes sur les pistes, vous avez envie de goûter aux joies de la glisse en poudreuse ? Voici nos conseils pour réussir votre achat d’une chaussure de ski adaptée au freeride.
La chaussure de ski freeride est plus rigide qu’un modèle dédié à la piste ou au All Mountain. Cela lui permet de garantir un bon maintien du tibia, même sur une neige capricieuse comme la poudreuse. Lorsque vous ferez vos repérages pour l’achat d’une chaussure de ski freeride, vous remarquerez également que le collier est peu incliné. Cette particularité favorise la tenue d’une posture améliorant la flottaison.
Les parcours en hors-piste étant semés d’embuches, une semelle antidérapante peut être un énorme avantage pour grimper skis à l’épaule dans la poudreuse. Notez par ailleurs que la chaussure de ski freeride dispose d’un système de débrayage du collier, souvent appeler ski/marche. Ce système permet de déverrouiller la partie supérieure de la chaussure pour marcher et de la verrouiller lors de la descente. C’est un modèle hybride entre une chaussure de ski alpin et une de ski de randonnée. Elle affiche alors un débattement pour que le mollet puisse bouger librement en mode marche. Certains modèles sont également munis d’inserts pour être compatibles avec les fixations du matériel de ski de randonnée.
Lange, Rossignol, Salomon ou encore Tecnica : pour exploiter pleinement les capacités de vos chaussures de ski freeride, il est impératif de choisir un modèle adapté à votre morphologie. Pour la taille, il suffit de trouver sa pointure en Mondopoint. Pour cela, placez une feuille de papier au sol contre un mur, posez votre pied dessus avec votre talon qui touche le mur, dessinez vos orteils avec un crayon. Faites de même avec votre second pied, mesurez la plus grande valeur pour déterminer votre taille de chaussures de ski. Arrondissez à la demi-pointure supérieure, si vous mesurez 27 cm, alors il vous faudra une chaussure de ski Mondopoint 27.5. Si vous mesurez, 26.8 ou 26.9 optez également pour une pointure de 27.5, le 27 sera trop petit.
Lorsque l’on parle de flex, il s’agit de la rigidité de la chaussure. Pour l’achat d’une chaussure de ski freeride, il est nécessaire de s’orienter vers un flex assez rigide même lorsque l’on est débutant. Il est ainsi conseillé de choisir un indice minium de 90 pour un homme, et de 80 pour une femme. Ce sera parfait pour quelques excursions dans une neige peu profonde. Ces valeurs vous permettront également d’aller plus loin dans le hors-piste. Mais si vous avez un grand gabarit ou que vous avez un bon niveau, alors vous pourrez éventuellement monter jusqu’à un flex de 110 pour un homme et 90 pour une femme. Les experts pourront, eux, se diriger vers l’achat d’une chaussure de ski freeride au flex compris entre 110 et 120 pour les hommes, et 100 et 110 pour les femmes afin de profiter d’un bon maintien et de la précision.