Filtrer parmi 4 produits
Si vous passez plus de temps au snowpark que sur les pistes, alors c’est le moment de vous décider pour l’achat d’une chaussure de ski freestyle. Voici nos conseils pour trouver la paire de chaussures de ski alpin qui vous permettra de réussir toutes vos figures.
Il est possible de repérer une chaussure de ski freestyle rien qu’à sa ligne. En effet, pour que vous puissiez profiter d’un positionnement neutre que vous alliez en avant ou en arrière (switch), elles affichent un collier presque tout droit. Pour accompagner votre corps en position neutre, ces chaussures de ski sont généralement dotées d’un flex intermédiaire. Eh oui, que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez principalement des modèles d’un flex de 90 lorsque vous ferez vos recherches pour l’achat d’une chaussure de ski freestyle. Cette valeur offrira un maintien optimal et accompagnera les réceptions en douceur. Elles vous aideront également à conserver votre équilibre dans ces moments délicats.
Là où les chaussures de ski freestyle se différencient grandement des modèles pour piste, c’est dans leurs semelles. Elles sont en effet munies d’amortisseurs afin d’absorber les chocs des sauts. La réception est ainsi plus confortable et vos articulations sont préservées. Côté crochets, vous trouverez aussi bien des modèles avec 3 points d’attache que 4. Le strap du collier vous permettra ensuite d’ajuster le serrage en fonction de votre évolution sur les rails du snowpark ou dans le half-pipe.
Avant de concrétiser l’achat d’une chaussure de ski freestyle Dalbello ou Full Tilt, il est important de choisir un modèle à sa taille. Parlons déjà de sa largeur avant d’évoquer la pointure. Si vous pouvez vous contenter de la largeur la plus répandue (100 mm), vous aurez alors une chaussure confortable et précise. Les pieds fins pourront bien évidemment s’orienter vers un modèle plus étroit et les gabarits plus larges opter pour des chaussures au volume plus généreux. Si vous choisissez des chaussures trop larges, vous pourrez souffrir d’une perte de précision.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne taille pour vos chaussures de ski freestyle. Comme pour toutes les chaussures de ski alpin, on utilise le système Mondopoint. En effet, plutôt que de s’aventurer dans des correspondances hasardeuses entre pointures de chaussures de ville et de ski, les équipementiers du monde entier ont adopté une norme universelle pour indiquer la taille de leurs bottes.
Pour trouver sa taille en Mondopoint, il suffit de mesurer son pied. Pour cela, placez une feuille sur le sol, contre un mur, et déposez votre pied (également adossé à la paroi) dessus. Tracez un trait au bout de votre gros orteil sans bouger votre pied, et faites de même avec le second. La plus grande des deux mesures vous donnera la pointure de vos chaussures de ski freestyle. Pour cela, arrondissez à la demi-pointure supérieure, si vous mesurez 27 cm, alors il vous faudra une chaussure de ski Mondopoint 27.5 ; si vous mesurez, 26.8 ou 26.9 optez également pour une pointure de 27.5, le 27 sera trop petit. Lorsque vous skiez, vous fléchissez vos genoux, vos tibias viennent en appui sur la languette, vos pieds reculent et les talons touchent l’arrière de la chaussure. A contrario, lorsque vous vous redressez, vos tibias ne sont plus en appui sur la languette, vos mollets reposent sur l’arrière de la chaussure et vos pieds avancent. C’est la raison pour laquelle vous devez garder une certaine tolérance afin que vos orteils ne soient pas complètement compressés.