Filtrer parmi 263 produits
S’il y a véritablement un élément de votre équipement de ski qui peut gâcher votre séjour aux sports d’hiver s’il est mal choisi, c’est bien les chaussures. Accessoire clé pour votre confort, votre sécurité, mais aussi vos performances sur les pistes, les chaussures de ski doivent être choisies avec minutie. Voici les 5 points à étudier au moment de faire l’achat d’une chaussure de ski alpin Salomon, d'une chaussure de ski alpin Lange ou d'une chaussure de ski alpin Atomic.
Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’une chaussure de ski alpin, c’est bien évidemment sa pointure. Attention cependant, cela va vous demander un peu plus d’attention que pour des chaussures classiques. En effet, il n’existe pas vraiment de correspondance générale entre les tailles de chaussures de ville et de ski alpin. Tous les fabricants de chaussures de ski utilisent le système Mondopoint, qui est une norme mondiale et qui correspond à la longueur de votre pied en centimètres. Aussi, pour être certain de choisir la bonne taille pour une chaussure de ski alpin, il est impératif de mesurer vos pieds.
Posez une feuille de papier au sol contre un mur. Mettez votre pied dessus avec le talon qui touche le mur, et tracez un trait au bout du gros orteil. Faites de même pour le second pied. Mesurez la longueur la plus importante (on a tous un pied plus long que l’autre) : si vous obtenez 26 cm, alors votre pointure en Mondopoint est 26.5. Résistez à la tentation de prendre plus grand, pour « être à l’aise », car des chaussures de ski alpin, trop grandes sont inconfortables et ne permettent pas une bonne transmission de la puissance et des commandes. Si votre pied n’est pas maintenu, cela va entraîner de la friction avec les chaussettes et potentiellement des ampoules.
Pour que votre chaussure de ski alpin, soit confortable, il faut également que le volume soit adapté à la largeur de votre pied.
Pour la majorité des skieurs, la largeur standard de 100 mm sera parfaite. Il existe cependant des chaussures de ski alpin adaptées aux pieds fins avec des largeurs de 96 ou 98 mm, et des modèles conçus pour les pieds plus forts avec un chausson de 102 à 108 mm de large. Si vous avez déjà un très bon niveau et souhaitez un modèle hyper précis, vous pourrez vous diriger vers l’achat d’une chaussure de ski alpin assez fine.
Le ski se divise en plusieurs catégories et, à chaque fois, votre chaussure de ski alpin devra s’adapter aux exigences techniques de votre pratique.
Les chaussures de ski alpin pour le All Mountain et la piste sont assez similaires. Dotées de 3 ou 4 crochets, elles apportent un bon maintien. Le collier est incliné pour optimiser le placement des tibias en descente. Elles se doivent d’être confortables pour une utilisation de loisir 100 % plaisir sur toutes les neiges.
Les chaussures de freeride sont très techniques. Le collier est peu incliné pour favoriser une posture adaptée au maintien sur la poudreuse. Leur coque dispose d’un système de débrayage du collier, aussi appelé ski/marche, et d’une semelle antidérapante pour faciliter la marche en hors-piste.
Pour le snowpark, préférez l’achat d’une chaussure de ski freestyle avec un collier droit. Cela vous permettra de conserver une posture neutre à chaque entrée de module. Les semelles plus épaisses seront un vrai plus pour des réceptions confortables et épargner vos articulations. Avec deux ou trois attaches, elles s’avèreront pratiques, sécurisantes et performantes.
Les chaussures de ski alpin pour la course ont un design très particulier. Conçues pour l’attaque, elles sont hautes et très penchées vers l’avant pour des descentes efficaces. Ici, la performance prime sur le confort et vous pourrez trouver des largeurs aussi petites que 92 mm pour les pieds les plus fins souhaitant gagner en précision. Avec 4 crochets et un strap, elles offrent un maintien à toute épreuve. Ce sont les chaussures les plus rigides afin d’avoir une transmission de puissance et une précision optimale.
Le flex détermine la rigidité de la chaussure. Plus vous avancez dans votre pratique, plus vous avez besoin d’un flex élevé afin de gagner en précision et en transmission de puissance. On conseille généralement aux débutants d’opter pour un flex entre 60 et 90 (à ajuster en fonction de sa morphologie) pour une chaussure tolérante et confortable. Les skieurs d’un niveau intermédiaire pourront choisir un flex medium (entre 70 et 100) pour gagner en dynamisme. Si vous skiez depuis quelques années, alors dirigez-vous vers un modèle de chaussures de ski alpin avancé au flex de 100 ou 110 lors de votre achat de chaussures de ski alpin. Les compétiteurs auront quant à eux besoin d’un flex très rigide de 130 à 150.
Lorsque vous ferez vos repérages pour votre achat de chaussures de ski alpin, vous pourrez trouver des modèles offrant deux options intéressantes.