Filtrer parmi 599 produits
On ne va pas y aller par quatre chemins : il y a autant de types de chaussures de ski que de pratiques, et même plus ! Pour homme, femme ou enfant, Fischer, Head, Rossignol, Dynafit ou encore Lange sont au rendez-vous. Ski alpin, de fond ou de randonnée : faisons le point pour vous guider dans votre achat de chaussures de ski.
L’achat de chaussures de ski est un choix on ne peut plus technique. Pour le réussir, il est important d’attacher une attention toute particulière aux critères suivants.
Pour harmoniser les tailles de chaussures de ski entre toutes les marques, les fabricants utilisent le système Mondopoint. S’il est possible de retrouver chez chaque marque des tableaux de correspondances entre la taille d’un modèle de ville et son équivalent pour une botte de ski, il reste préférable de mesurer son pied avant de faire son achat de chaussures de ski. Pour cela placez une feuille de papier contre un mur, posez votre pied dessus bien contre la paroi, tracez une ligne à l’avant du pied avec un crayon et mesurez. Faites de même avec votre second pied et gardez la plus grande valeur pour décider de votre taille de chaussures de ski. Arrondissez à la demi-pointure supérieure, si vous mesurez 27 cm, alors il vous faudra une chaussure de ski Mondopoint 27.5. Si vous mesurez, 26.8 ou 26.9 optez également pour une pointure de 27.5, le 27 sera trop petit. Lorsque vous skiez, vous fléchissez vos genoux, vos tibias viennent en appui sur la languette, vos pieds reculent et les talons touchent l’arrière de la chaussure. A contrario, lorsque vous vous redressez, vos tibias ne sont plus en appui sur la languette, vos mollets viennent en appui sur l’arrière de la chaussure et vos pieds avancent. C’est la raison pour laquelle vous devez garder une certaine tolérance afin que vos orteils ne soient pas complètement compressés.
Il s’agit de l‘indice de rigidité de la chaussure. Pour trouver le bon flex pour des chaussures de ski alpin, il faut prendre en compte son niveau et sa morphologie avant d’ajuster éventuellement avec sa pratique. Sachez que la rigidité se fait au détriment du confort. Si vous débutez il est préférable de partir sur une chaussure assez souple qui sera confortable et pourra pardonner votre manque de technique. Pour faire le bon achat de chaussures de ski, plus vous gagnerez en technique, plus vous aurez besoin d’un modèle doté d’un flex rigide, qui vous offrira la réactivité et la précision qui vous sont nécessaires pour vous engager sur des terrains techniques et maîtriser vos skis à grande vitesse. Si vous débutez et avez un gabarit imposant, une chaussure de ski au flex medium vous permettra de profiter d’un bon maintien.
Le confort est un enjeu clé de la réussite de vos vacances aux sports d’hiver, c’est pourquoi choisir des chaussures de ski avec une largeur adaptée à votre pied est crucial. La plupart des skieurs seront parfaitement à l’aise dans un chausson de 100 mm. Pour une utilisation de loisir, les pieds larges (la mesure se fait au 5e métatarse) pourront se tourner vers un fit de 102 mm. Il existe également des volumes allant jusqu’à 108 mm pour les pieds les plus forts. Au contraire, si vous avez les pieds fins ou un niveau expert et cherchez à gagner en précision, quitte à perdre en confort, vous trouverez des chaussures de ski affichant une largeur de 96 à 98 mm.
Le ski alpin se décline en plusieurs formes et, à chaque fois, les chaussures affichent des caractéristiques techniques particulières :
La chaussure que vous choisirez dépend de la discipline que vous voudrez pratiquer :
Plus votre niveau sera élevé, plus les matériaux employés seront techniques (fibre de carbone, etc.) et plus le chaussant sera proche de votre pied pour une meilleure transmission de l’énergie. Une fois ce choix fait, assurez-vous de prendre des chaussures de ski de fond compatibles avec vos fixations. Vous trouverez ainsi 4 systèmes de fixations communes au classique et au skating :
Le ski de randonnée se décline aussi en plusieurs disciplines, qui ont toutes des exigences spécifiques en matière de chaussures adaptés a la pratique du ski de randonnée.
Pour cette discipline qui repose sur le ski de fond, il existe deux grandes familles de chaussures : les semi-rigides et les rigides. Pour les randonnées au long cours sur un terrain plutôt plat, choisissez des chaussures semi-rigides. Si vous préférez les sorties descente, alors misez sur les bottes rigides. Vous aurez le choix entre deux normes de fixations : NNN BC ou 75 mm. Faites donc attention à prendre une paire compatible avec vos skis.
Que ce soit pour des sorties hors-piste, en bord de piste ou même sur piste, avec toujours un accent porté sur le confort à la montée, privilégiez l’achat de chaussures de ski de randonnée faciles à vivre pour passer de la marche au ski en un clin d’œil. Munies de deux ou quatre boucles simples à régler, elles doivent allier liberté de mouvement en montée et maintien dans les dénivelés négatifs. Plus vous vous orienterez vers les descentes, plus vous aurez besoin d’une chaussure rigide avec 4 boucles. En contrepartie le poids sera supérieur aux modèles avec seulement 2 boucles. Il vous appartient de bien analyser votre pratique pour choisir la chaussure de ski la plus adaptée. Lors de l’essai de vos chaussures, celles-ci doivent vous paraître légèrement serrées, sans être inconfortables pour autant. Cela vous assurera un bon maintien dans le temps.
Ces chaussures minimalistes sont pensées pour la performance. Légères, elles sont faites pour monter à toute allure en facilitant les mouvements du pied. Si elles restent efficaces en descente, ce n’est pas là leur priorité.