Parmi les nombreux modèles de bâtons pour le ski de piste, les bâtons télescopiques sont parfois privilégiés au détriment des bâtons monobrins. Sur cette page, retrouvez des bâtons de ski alpin télescopiques pour le freeride, des bâtons “vario” pour les enfants et des bâtons polyvalents raquettes et ski. Vous ne savez pas comment les choisir ? Suivez le guide !
Quand choisir un bâton de ski télescopique ?
Un bâton télescopique est un bâton réglable en hauteur composé de 2 ou 3 brins. Comme tous les modèles de bâtons, il peut être en carbone, en aluminium ou en matériaux composites (ou parfois un mélange carbone / alu). La plupart des skieurs alpins préfèrent miser sur un bâton monobrin, donc en 1 partie, pour des questions de solidité et de rigidité.
Cependant, dans certains cas, il est judicieux de choisir un bâton de ski en plusieurs parties :
- Pour les enfants : les bâtons télescopiques pour enfant permettent de faire des économies. En effet, ils s’adaptent à la croissance des jeunes skieurs. Par exemple, les Black Crows Duos Junius sont réglables de 80 à 105 cm et conviennent donc aux enfants qui mesurent jusqu’à 150 cm.
- Pour les skieurs freeride / freerando, il existe des bâtons techniques télescopiques. On pense au Black Diamond Whippet qui est équipé d’un piolet de secours en cas de passage difficile. Pour la freerando, un modèle télescopique alpin peut être plus résistant qu’un bâton spécial ski de randonnée. Le réglage en hauteur est indispensable pour s’adapter au dénivelé.
- Pour un achat polyvalent raquettes / ski : les sportifs polyvalents préfèrent parfois acheter un bâton de ski télescopique qui leur servira pour leurs sorties en raquettes comme pour leurs sessions de ski.
Choisir son bâton télescopique pour le ski ou les raquettes
Afin de ne pas regretter votre achat, voici les quelques points à vérifier dans les caractéristiques du produit :
- 2 ou 3 brins ? Les modèles en 2 parties sont plus résistants mais moins compacts.
- La solidité du système de réglage : il existe des systèmes à vis ou à clip. Les clips sont réputés plus solides, et surtout plus durables.
- Les matériaux qui composent le tube : le carbone est plus cher, mais plus léger que l’aluminium. Cependant, le carbone peut parfois se casser. C’est pour cette raison que les marques utilisent de plus en plus des matériaux composites légers, résistants et fiables.
- Le diamètre du tube : plus le tube a un diamètre large, plus il est solide, mais aussi lourd. Les bâtons de ski pour enfant télescopiques ont souvent un diamètre de 14/16 mm.
En ce qui concerne le choix de la taille d’un bâton télescopique pour le ski, il dépend de votre hauteur. Un bâton de ski télescopique junior est souvent réglable de 80 à 105 cm, et convient donc pour les skieurs de moins de 150 cm. Quant aux bâtons adultes, certains se règlent de 110 à 130 cm (pour les skieurs entre 160 et 185 cm), d’autres de 95 à 145 cm (skieurs de 100 à 200 cm).
Les meilleures marques de bâtons de ski télescopiques
Sur Achat-Ski, retrouvez les plus grandes marques de bâtons de ski comme Black Diamond ou Leki. Le Black Diamond Carbon Whippet est un modèle phare pour les amateurs de ski freeride. Découvrez aussi les bâtons avec un brin.