Filtrer parmi 208 produits
S’il y a bien un équipement indispensable pour les sports d’hiver, c’est le sac à dos technique ! Cet accessoire de bagagerie se décline en de nombreux modèles avec des contenances variables, pour toutes les pratiques. Sur Achat-Ski, vous pouvez choisir entre un sac à dos de ski alpin, un sac de ski freeride, un sac de ski de randonnée ou encore un sac à dos de ski-alpinisme. Comment choisir le meilleur sac de ski ou de snow ? Toutes les informations dans ce guide d’achat.
Il existe de grandes différences entre un sac à dos technique de ski, et un modèle d’entrée de gamme. En effet, les modèles techniques proposés par les grandes marques outdoor sont confortables (sangles de compression, bretelles rembourrées et larges), étanches, légers, dotés d’accessoires de sécurité (sifflet, poche à kits de sécurité avalanche), de poches pour le transport de l’eau (compartiment pour une poche à eau, poches à gourdes) et disposent d’un litrage adapté à votre besoin. Sur cette page, vous retrouvez de nombreux modèles de sacs pour le ski, et tous ne sont pas techniques. Certains, souvent les moins chers, sont parfaitement adaptés pour une pratique de loisir sur les pistes alpines. Si tel est votre cas, vous pouvez choisir un sac polyvalent ski / ville / randonnée. Cependant, si vous êtes un pratiquant régulier, il est conseillé de choisir un sac de ski adapté à votre pratique. C’est ainsi que l’on distingue des modèles pour le freeride, la rando à skis, le ski-alpinisme ou encore le ski de fond.
Les skieurs qui restent sur les domaines skiables aiment s’équiper d’un sac pour le ski avec un litrage allant de 15 à 25 litres. Ce volume est parfait pour être autonome toute la journée et transporter votre pique-nique, votre eau, et quelques accessoires. Pour être certain de faire le bon choix, il y a quelques éléments à vérifier. Le premier est l’étanchéité du sac. En effet, si vous skiez quand il neige ou qu’il pleut, ou simplement pour pouvoir poser votre bagage sur la neige sans mouiller vos affaires, il est préférable que le tissu soit waterproof (polyester 600D, sac à dos de ski superdry, ou traitement déperlant DWR -Durable Water Resistant-). Vous pouvez ensuite vérifier que le sac à dos de ski alpin qui vous plaît est bien équipé de poches accessoires étanches et/ou rembourrées pour un transport sécurisé de votre smartphone, de vos papiers d’identité et de votre masque. Enfin, pour un max de polyvalence, misez sur un sac à dos ventilé au niveau du dos si vous recherchez un modèle ski et rando, ou sur un sac avec un look sobre pour une utilisation sport / ville.
Le ski freeride et le snow freeride sont des pratiques backcountry. Les pratiquants quittent les pistes damées pour rejoindre de grandes étendues de poudreuse ou slalomer entre les sapins. Ces pratiques ne sont pas sans dangers ! C’est pour cette raison que les marques proposent des sacs de freeride adaptés. Ceux-ci sont principalement des sacs à dos porte-ski ou porte-snow techniques dotés d’accessoires de sécurité comme le sifflet. Ainsi, la grande majorité des modèles permettent de transporter un pack de sécurité avalanche (pelle, sonde et DVA). Certains sont mêmes compatibles avec un airbag, ou équipés d’une protection dorsale. Il existe peu de différences entre un sac de freerando et un sac de freeride. Parmi les modèles phares, on retrouve les sacs à dos freeride des marques Ortovox, Millet, Black Diamond, Dakine ou encore Picture.
Pour le ski de rando polyvalent et la freerando, les critères de choix sont à peu près les mêmes que pour la pratique du freeride. Cependant, pour les pratiques les plus engagées (rando glaciaire, cascade de glace), les marques ont conçu des sacs à dos de ski de rando avec des accessoires très pratiques. Ainsi, les meilleurs modèles sont dotés d’un porte-piolet et d’un porte-casque pour les ascensions les plus techniques. On pense au sac de ski de rando Black Diamond Dawn Patrol, au Vertical Free Alper ou à l’ARVA Rescuer. Notez qu’ils sont plus lourds que les sacs de ski-alpinisme, une autre pratique de la rando à skis, car ils pèsent en moyenne 1 kg à vide pour un volume plus conséquent (autour de 25-30 litres) pour pouvoir transporter l’ensemble de vos accessoires (peaux de phoque, harnais, corde, kit de secours en crevasse, piolet, couteaux, etc.).
Le ski-alpinisme, ou ski-fitness, est la pratique du ski de rando en compétition. Les pratiquants privilégient les équipements légers, aérodynamiques et fonctionnels qui leur permettent de performer et de viser le podium. Ainsi, un bon sac de ski-alpinisme est très léger (moins de 300 grammes en moyenne), il permet le transport d’une poche à eau ou de gourdes sur l’avant des bretelles, sa conception est ergonomique, et le tissu est respirant. Parmi les modèles phares, on retrouve le sac de ski-alpinisme Dynafit DNA, l’Ortovox Trace ou le Camp Veloce.
Pour les pratiques nordiques en haut niveau, les fondeurs misent souvent sur une ceinture de ski nordique qui permet de transporter 1 ou 2 gourdes, ainsi que quelques barres ou des fruits secs. Cependant, les pratiquants en loisir, les familles, ou les adeptes du ski de randonnée nordique aiment emporter un sac à dos pour le ski de fond. En effet, celui-ci permet de transporter de l’eau, un pique-nique, quelques affaires de rechange ou encore une trousse de secours. Un bon sac de ski de fond doit répondre aux mêmes critères que les sacs pour le ski alpin : respirabilité, volume de 15 à 25 litres, étanchéité et confort des bretelles.
Sur cette page, vous pouvez acheter votre sac de ski pas cher parmi les plus grandes marques. Pour profiter des meilleures affaires, même en dehors des périodes de soldes, vous pouvez classer les produits en fonction de leur pourcentage de remise.
Retrouvez les autres types de sacs et accessoires de bagagerie :