Filtrer parmi 12 produits
Le strap à skis fait partie des accessoires de bagagerie. Ce petit équipement qui sert à attacher deux skis ensemble est pratique pour le transport, peu coûteux, et très utile pour préserver la semelle de vos skis. Sur Achat-Ski, choisissez votre attache ski, que l’on nomme aussi scratch à skis, parmi les grandes marques
Il y a plusieurs raisons qui poussent les skieurs alpins à investir dans une paire de scratchs pour les skis. La première est liée au transport. En effet, pour rejoindre les pistes depuis sa voiture, il peut être compliqué de maintenir des skis ensemble : les stops-skis ne tiennent pas toujours, vous portez parfois les skis des enfants en plus, vos chaussures de skis pèsent lourd sur l’autre bras...sans parler des bâtons qui traînent au sol ! Dans ce cas, l’attache ski est vraiment pratique car il solidarise fermement les 2 skis ensemble.Certains modèles vous permettent d’attacher, en plus, les bâtons sur vos skis. En voiture, dans le coffre, cet accessoire se révèle également incontournable. Sans lui, vos planches se désolidarisent après quelques freinages.
Mais les straps pour les skis sont encore plus indispensables aux fondeurs. En effet, les skis de fond ne sont pas équipés de stop-skis, et ne sont donc pas du tout maintenus semelle contre semelle. D’ailleurs, les loueurs de matériel nordique sont les premiers utilisateurs de l’attache ski de fond pour le stockage de leurs paires dans le magasin ou dans la remise. Lors des sorties de groupe et des différentes manipulations, ce strap assure que les skis restent bien par paires.
On trouve des straps pour les skis larges, des attaches pour les skis fins ou encore des attache skis universels, donc pour toutes les largeurs de ski. Ce critère est le premier à prendre en compte avant votre achat. En effet, en fonction de la construction de votre ski et de ses lignes de côtes, votre besoin sera différent. A moins de choisir un ski strap universel comme l’attache ski Black Diamond Ora (qui se ferme avec une boucle, type boucle de ceinture), il est déconseillé de choisir un modèle pour ski large si vous possédez des skis fins. En effet, il est fort probable que le scotch ne soit pas adapté et que vous ne puissiez pas le fermer convenablement. Pour les skis alpins avec une largeur en spatule de 75 mm maximum, le skifix Atomic est particulièrement adapté. Les straps Swix, quant à eux, sont disponibles en deux largeurs, dont une adaptée aux skis fat de freeride. Enfin, pour les straps de skis nordiques, le choix est plus simple, car les lignes de côtes des planches sont plutôt homogènes.
Comme vous pouvez le remarquer, les marques proposent des conceptions différentes :
Tout simplement parce que les meilleurs modèles d’attache skis sont équipés d’une partie centrale qui protège les semelles. Celle-ci, souvent conçue en néoprène, empêche les frottements qui peuvent abîmer les skis, ou simplement rendre inefficace un fartage. De plus, un élastique trop fin pourrait céder, alors qu’un ski strap est résistant.
La réponse est non, même s’il est possible de lire le contraire sur des forums. En effet, les sacs à dos pour la randonnée à ski et l’alpinisme sont dotés de systèmes d’attache pour les skis. Ceux-ci sont plus solides. Cependant, il est grandement conseillé de solidariser vos skis ensemble lors du transport avec un strap.
Non, ce sont des accessoires mixtes qui s’adaptent sur tous les types de ski, du moment que vous avez choisi la bonne largeur.
Pour vos skis nordiques, misez sur un strap ski Rossignol ou un modèle de la marque Swix.
Retrouvez également les sacs de sport et sacs lifestyle :